lundi 15 février 2016

Zombies ou Vikings ?! Et pourquoi pas les deux !

Salut les copains ... ou SLC comme disaient les vieux !

Alors que les jours restants pour pouvoir jouer à The Division s'égrainent et que je suis encore tout jouasse du très récent Deadpool, me voilà face à un choix cornélien ... Du même niveau qu'un Nutella ou Foie Gras ou qu'un Cheddar ou Raclette, me voilà avec un Zombie ou Viking entre les mains ...

Bien évidemment, je ne parle pas de séries mais de jeux car, oui, j'ai reçu, durant la même période, la dernière mouture du jeu à succès de CMON (édité par Edge en Français), Zombicide Black Plague, ainsi que le pack Valhalla pour Blood Rage

Passons tout de suite à la revu des troupes en présence, mes frères !

Dis, vu que t'es mort, t'en fais rien de ton armure ? Merci bien ...
Zombicide est ce que l'on appelle une série à succès.

La gamme contemporaine s’étale sur prés de 3 saisons avec 3 boites principales et toute une gamme d'extensions toute plus intéressante les unes que les autres. Même si j'ai pas mal joué avec cette version, je n'ai jamais ressenti le besoin de l'acquérir, tout d'abord parce que bon nombre de mes amis l'ont déjà et surtout parce que quand je dis que je n'en ressentais pas le besoin c'était pas pour pisser dans un violon ... Ok ?!
Mais bon ce besoin a changé et Black Plague est devenu une nécessité ... TADADAAAAAM !!
Allez ... un petit peu d'unboxing et je vous ferais un topo sur le jeu dans un prochain article.

La boite est superbe et le livret de règles tout autant

La boite principale est bien fournie puisque composé d'une boite plus petite contenant toutes les figurines sur deux étages et toutes les plaques de jeu (9 recto-verso) ainsi que les tokens.

 La boite des figurines et superbe ...

... et bien remplie !

La nouvelle feuille de personnage bien plus fonctionnelle et tellement pratique.
En haut à gauche les points de blessures, eu haut à droite l'équipement du personnage, au centre le personnage choisi et à sa droite et à sa gauche les objets tenus en main. En bas la barre de danger permettant d'enregistrer l'expérience acquise durant la partie.

Notez la qualité de finition des figurines, bien plus jolie (à mon sens) que celles de la version contemporaine.

A l'action ! Sus à ce nécromant !!!


Dés qu'on fout des Dieux quelque part, ça devient le bordel ...
Je vous ai déjà suffisamment parlé de Blood Rage, mais maintenant que j'ai reçu quelques unes de ses extensions, je compte bien (encore) vous en retouchez quelques mots.

Le pack Valhalla comprend les extensions "Dieux d'Asgard", "Extension 5ème joueur", "Augures de Midgard" (absent sur cette photo) ainsi que l'exclusivité du kickstarter "5th players extras".


L'extension 5ème joueur
Le principal intérêt de cette extension est de pouvoir, comme vous vous en doutez, intégrer un 5ème joueur sur le plateau de Blood Rage. A ce jour, le jeu comporte 4 clans de vikings et suffisamment de cartes pour ne faire jouer que ceux-ci. Grâce à une exclusivité Edge, j'ai pu acquérir la boite d'extension du Sanglier qui permettait entre autres d'acquérir un nouveau clan complet (chef, viking et augures) mais pas plus. Avec cette extension-ci nous obtenons donc (si vous savez compter) 6 clans et donc, assez de cartes pour en faire jouer 5, ce qui est déjà pas mal. Pas de révolutions donc dans le système de jeu, déjà très performant pour faire joueur tous ces valeureux vikings !

Le clan du Bélier et ses figurines encore une fois très réussies

La feuille de clan accompagné de la feuille de règles

Dieux d'Asgard
Voilà une extension que j'attendais de recevoir, pour savoir si elle allait modifier le système de façon drastique ou pas. Et bien, vous savez quoi ? Pas du tout ! C'est même plutôt marrant et ça permet de mettre en place des stratégies bien plus drôles.


Nous aurons donc, dans cette extension, un petit livret de règles vous indiquant comment fonctionne les dieux ainsi que 6 figurines et cartes les représentant. Seulement deux d'entre eux (au hasard) apparaîtront dans une partie, impactant les actions sur la région où ils seront. Un ajout très intéressant car il aura tendance à attirer les vikings et à focaliser les combats sur les régions où ceux-ci seront présent ... Je vois déjà les plus stratèges commencer à réfléchir aux différentes options à venir.

5th player extras
Ça c'est le petit bonus non nécessaire mais bien sympathique. Cette boite contient 4 tokens en plastique pour le clan du bélier ainsi que 3 figurines alternatives permettant de remplacer celles de la boite si vous en avez envie.


De gauche à droite, le Chef nain, L'Elfe Noir et le Guerrier de Hel

Et finalement, t'as joué à quoi ?!
Ben au final, on a joué à Jamaica ... Ouais parce que mon fils préfère les pirates, tu vois ...

Les News en plus qui piquent mais que tu ne verras peut-être pas parce que le titre de l'article n'en parle pas ...
Deux infos importantes à noter en ce jour de lendemain de la Saint-Valentin.
La première c'est que l'amour est encore à l'honneur puisque Netflix nous régale avec la 1ère partie du trailer de Daredevil Season 2. Pourquoi de l'amour ? Natchios évidemment ... mais j'en dis trop !!


Et la seconde est encore et toujours de l'amour avec une info relayée par le site officiel ... Le tournage de Star Wars épisode VIII vient de débuter !!!


Bon jeu, bon visionnage et à très vite !!!




Enregistrer un commentaire