mardi 5 janvier 2016

The Force Awakens, THE review ... par ma gueule !

Salut les Boys !

Depuis que le film est sorti, on ne cesse de me demander ce que je pense du nouveau film de notre saga favorite, on ne cesse de me taquiner avec la pâle copie de l'épisode IV (mécréants !!), on ne cesse de me dire que c'est bof et que l'histoire ne casse pas trois pâtes à un canard polonais élevé à la vodka ... Et l'on ne cesse de ne pas me comprendre quand j'explique pourquoi je suis allé le voir plusieurs fois ... C'est pourtant évident, non ? :-)


Alors ouais, maintenant c'est l'heure du verdict ... tant pis pour ceux qui ne l'ont pas vu, ce sera rempli de spoilers. Mouahaha !

Je vais vous dire ce que j'ai aimé, ce que j'ai moins aimé et pourquoi. Mais pire que ça, je vais vous expliquer ma vision du truc ... Peut-être que je m'enflamme, peut-être que je me goure, peut-être même que je fantasme mais ça a, au moins, le mérite d'être mon avis, celui d'un fan qui a découvert The Empire Strikes Back au cinéma étant enfant et qui, depuis, est resté un grand amateur de ce conte spatial qui me permet de m'évader, rêver et d'imaginer mes propres aventures dans un monde au perspective inimaginable.

Qui refuserait de rejoindre Solo et Chewie à bord du Faucon ? Hein qui ?!

 

Mon avis général
J'ai kiffé, j'ai fait dans mon froc, j'ai eu un orgasme ... Les métaphores pour dire que j'ai aimé ce film sont nombreuses et cette page ne suffirait pas pour tous les y mettre. Des défauts ? Oui il y en a, mais on s'en cogne ... La vie est imparfaite et la société de consommation nous pousse à devenir de plus en plus couillon, mais que cela ne nous empêche pas d'aimer sans vouloir à tout prix critiquer la moindre imperfection.

Ce film, à mes yeux, est superbe et je suis redevenu, l'espace de 2h16 de ce space-opera (pour les puristes, non Star Wars n’est pas un film de science-fiction), un gosse de 7 ans devant The Empire Strikes Back. Vivement la suite !!

Alors ouais, il y a de nombreux clins d’œil à l'épisode IV (et pas vraiment là où certains le croient) mais on sent clairement que ce film est une lettre d'amour aux fans qui ont mal vu la disparition de l'univers étendu. Et puis c'est surtout le redémarrage d'une nouvelle trilogie pour tous les nouveaux fans, nos plus jeunes pousses, nos enfants, élevés devant The Clone Wars ou Star Wars Rebels (la volonté de Disney a faire de SW une saga tout public n'aide pas, mais sérieux mon gosse adore ça et partage mon amour pour Star Wars alors à quoi bon râler).


L'histoire
Alors, que dire ... Le scénario est assez simple, sans grande surprise révélée (cette phrase est très importante) mais reste suffisamment active pour passer un très bon moment. Néanmoins ne vous attardez pas trop sur le leurre que cela pourrait représenter. Une trilogie se juge sur son ensemble et je pense, après plusieurs visionnages, que l'épisode VIII, tout comme l'épisode V à son époque, sera l'élément le plus important de la trilogie.

Il y a également un élément important que j'ai particulièrement aimé dans ce film, c'est l'humour. L'humour qui était fort présent dans la trilogie originelle, et très mal réinséré dans la prélogie (Jar Jar Binks, quoi !!!), est ici sublimé par l'écriture du scénario et également par le jeu des acteurs. 

Seul bémol, nous avons perdu certains éléments dans le dernier montage d'Abrams. Beaucoup se demandent pourquoi nous n'avons pas d'explications sur comment Poe s'échappe de Jakku après son crash avec Finn, certains (je suis le seul dans mon entourage) ont noté la présence d'un Chewbacca soulevant les décombres de l'auberge de Maz alors qu'il était supposé être dans le Faucon. Abrams a déjà expliqué pourquoi certains éléments n'avaient pas été intégrés au montage final et c'est bien pour ne pas alourdir l'histoire principale elle-même, que le réalisateur à fait ce choix. Heureusement, certains de ces éléments ont été introduits dans le roman tiré du scénario du film pour notre plus grand plaisir :
  • Le roman démarre avec une scène où Leia se remémore des événements passés durant lesquels elle a envoyé le meilleur pilote de la Résistance (Poe Dameron) essayer de retrouver son frère. La scène est suivie par celle qui ouvre le film, à savoir l'approche des forces du Premier Ordre de la planète Jakku.
  • Le fait que FN-2187 (Finn) n'ait pas pu tirer sur les villageois serait du à un dysfonctionnement de son arme, expliquant pourquoi le Capitaine Phasma lui demande de se rendre auprès des techniciens pour une révision.
  • A l'avant-poste de Niima, plutôt que de refuser l'offre d'Unkar Plutt de 60 portions contre BB-8, Rey essaie plutôt de négocier. Elle accepte finalement de le vendre, avant de se rétracter et de dire à Plutt ses quatre vérités. Cela la grillera avec lui mais fera gagner à Rey le respect des villageois.
  • Leia envoie son assistante personnelle, Korr Sella, persuader le Sénat d'agir contre le Premier Ordre, révélant que la Résistance ne fait pas partie formellement des forces armées de la Nouvelle République. Sella apparait ensuite parmi les victimes de la super-arme de la base Starkiller lorsque celle-ci détruit la planète hébergeant le Sénat.
  • Il y a également une scène qui dépeint la rencontre de Poe Dameron avec un pilleur d'épave sur Jakku ainsi que sa fuite de la planète après le crash du chasseur TIE volé à bord du destroyer stellaire.
  • La dernière scène additionnelle se déroule dans le palais de Maz Kanata, juste après la décision de Finn d'essayer de fuir le conflit. Unkar Plutt et quelques-uns de ses hommes de main se présentent et essayent d'enlever Rey et BB-8. Rey essaye de lui tirer dessus avec le blaster qui lui a été donné par Han, mais elle avait omis d'enlever la sécurité et a finalement été rapidement désarmé par Plutt. Cela explique pourquoi, dans le film, elle pense à enlever la sécurité lorsqu'elle essaie de tirer sur le groupe de stormtroopers. Rey sera finalement secouru par l'intervention de Chewbacca, qui se retrouva irrité par Plutt lorsque celui-ci le poussa en frappant sa blessure à l'épaule. Chewbacca lui répondit en lui arrachant le bras.


"Let the wookie win, R2"
 
Les acteurs / Les personnages

Rey (Daisy Ridley)
Un personnage attachant qui est la véritable héroïne de cette opus. Alors que tous les teasers et images voulait nous faire croire que Finn serait l'utilisateur de la Force du film, c'est bien elle qui est au centre de l'intrigue. Pourquoi ? Parce qu'on ignore son nom nom et son histoire ... pour l'instant.

Notons qu'elle a une idée récurrente, revenir sur Jakku afin de ne pas rater sa famille si celle-ci revenait la récupérer ... Peut-être trop récurrente pour être complètement réelle ?

Daisy Ridley est particulièrement bonne et si beaucoup lui reproche ses nombreuses mimiques, je la trouve particulièrement efficace tant elle sert à merveille son personnage mystérieux et inspiré.

Finn (John Boyega)
Le repenti du Premier Ordre, enlevé très tôt pour être formé au métier de soldat, il est partagé entre ses sentiments pour Rey et son envie de fuir. 

C'est pour moi une des belles surprises de ce nouveau casting. Il est frais, apporte beaucoup de dynamisme et l'humour de son personnage lié à sa peur, nous permettent de nous régaler. Boyega est, en plus, un bon gros fanboy qui a su régaler les fans sur les réseaux sociaux durant l'attente.
Poe Dameron (Oscar Isaac)
LE pilote d'élite de la Résistance, fils de parents précédemment membre de la Rébellion et volant sous le nom de code de Black Leader probablement à cause de la peinture de son chasseur T-70 X-Wing, dans la mesure où il n'y a pas de Black Squadron dans le film.

J'aime beaucoup la vivacité et l’enthousiasme que fait ressurgir Oscar Isaac au travers de son personnage. Il me tarde d'en apprendre plus sur son histoire.



Kylo Ren / Ben Solo (Adam Driver)
Le fils Solo, qui a trahi les siens pour marcher sur les traces de son grand-père, Lord Darth Vader. Enfin c'est ce que l'on sait pour l'instant. Notons qu'il assassine son père pour définitivement basculer dans le côté obscur et ne plus être tenté par le côté lumineux de la Force, comme il le mentionne face à la relique du casque de Vader.
Son nom et la surprise était éventée lors du trailer et ensuite en début de film lors de son entrevue avec Lor San Tekka, mais ce n'est pas grave, mon fils n'a rien vu venir.

Même si l'acteur est assez critiqué sur le net, je le trouve plutôt convaincant dans son rôle de méchant pas tout à fait assumer et qui a peur de ne jamais atteindre le niveau du grand-père qu'il idéalise ... On verra ce qu'il en sera pour la suite et fin de sa formation. Il sera intéressant de voir son comportement vis-à-vis de son leader suprême, Snoke.

Luke Skywalker (Mark Hamill)
Luke est un peu le Graal que tout le monde cherche pendant le film. Ayant abandonné tout le monde pour chercher le premier temple Jedi, selon Solo, il n'apparait qu'à la fin du film lorsque Rey le retrouve sur la planète Ahch-To.

J'adore Mark Hamill et il me tardait impatiemment de le revoir à l'écran, et il faut être honnête, il en jette le con !




Han Solo (Harrison Ford)
Ah putain Solo, le célèbre contrebandier, le pilote du Faucon Millenium ! He's baaack et avec son vrai nom ... j'ai kiffé, merde ... et, il meurt !!
Bon, on se doutait un peu de sa mort ... la sienne ou celle de Chewie. Mais ce qui nous laissait présager la sienne, c'était les déclarations de Ford indiquant qu'il ne voulait plus rejouer dans un Star Wars et que la seule raison pour laquelle il signerait serait la présence d'un Indiana Jones dans la discussion.

On retrouve donc le même vaurien qu'on avait laissé il y a plus de 30 ans et il est toujours aussi génial ! Son personnage est absolument fantastique et porté par un éblouissant Harrison Ford qui oscille entre cynisme, déception, honte et humour. Son duo avec Chewie est toujours aussi prenant et risque de manquer dans les prochains épisodes ... wait and see.

Capitaine Phasma (Gwendoline Christie)
Ma déception du film ... On nous l'avait vendu comme le commandant sur le terrain des stormtroopers nouvelle sauce et au final, y'a rien. On croirait presque que c'est un robot tellement le personnage est peu ou pas exploité.
J'espère que le personnage sera mieux utilisé dans les prochains épisodes.
Bon, pour sa défense j'ai adoré la scène du compacteur ... Quel génie ! :D



Lor San Tekka (Max Von Sydow)
Alors lui, c'est soit une foutu farce soit un élément clé pour la compréhension de certains évènements. N'ayant que peu d'info sur ce personnage dans le film, je suis allé jeter un œil sur la base de donnée du site officiel, et voici ce que l'on apprend :

Voyageur et explorateur de renom, Lor San Tekka est un allié de longue date de la Nouvelle République et de la Résistance. Après la bataille d'Endor, San Tekka aida Luke Skywalker à rechercher d'anciens écrits Jedi secret que l'Empire avait essayé de détruire et Leia Organa espère maintenant que le vieil éclaireur peut l'aider à retrouver son frère. Après des décennies d'aventures, San Tekka s'est retiré pour vivre simplement sur Jakku, où il suit les préceptes de l'oubliée Église de la Force. Mais sa retraite est destinée à ne pas être si paisible ...

Alors comme ça on a un pote à Luke sur Jakku ? Sur la même planète que Rey ? Okkkkay :D


Mon point de vue
Pour éviter de pervertir mes pensées et mes suppositions avant de les coucher à l'écrit, je me suis coupé volontairement de pas mal de sites qui veulent à tout prix tout décortiquer. Essayons donc, maintenant de construire tout ça de façon claire.

Pour moi, le point de départ de mes suppositions démarrent depuis la vision de Rey au toucher du sabre de feu Anakin Skywalker, détenu pendant de nombreuses années par Obiwan Kenobi et ensuite durant l'épisode IV et V par Luke Skywalker. Dans cette vision, on voit/entend plusieurs choses et sincèrement il m'a bien fallu plusieurs visionnages pour tout noter mentalement.
  • La première image est l'espèce de couloir métallique qui m'a fait penser aux couloirs de la cité des nuages (Bespin) où se sont affrontés Luke et Vader. Ok, donc nous avons là une réminiscence du passé de Luke lorsqu'il portait ce sabre.
  • La seconde c'est Luke posant sa main sur R2 devant une espèce de bûcher (probablement un bucher funéraire lié au massacre des apprentis réalisé par Kylo Ren). Étonnante cette vision puisque liée à Luke dans un passé plus récent et surtout à une époque où il n'avait pas le sabre que touche Rey.
  • La troisième est celle des Chevaliers de Ren (dont parle Snoke) et notamment l'assassinat perpétré par Kylo sur un être vivant. Est-ce lié au massacre des apprentis de Luke ou a une tout autre histoire ? Là encore cette vision n'est absolument pas liée au sabre.
  • La quatrième est liée au passé de Rey, puisque l'on voit Rey enfant (à peu près 5 ou 6 ans) en train de pleurer en regardant une navette contenant "probablement" ses parents quitter la planète. Elle est tenue par la main par Unkar Plutt. Étonnant, non ?
  • La dernière est liée au futur puisqu'il semblerait que ce soit une vision du combat qui se déroulera à la fin du film sur la planète hébergeant la base Starkiller.
  • Et le plus troublant, vers la fin de la vision, ce sont les deux phrases que l'on entend. L'une dit "Rey" et est prononcé par feu Alec Guinness (Obiwan dans l'épisode IV), l'autre finit par approximativement "ce sont tes premiers pas" et celle-ci est prononcé par Ewan Mc Gregor (Obiwan dans la Prélogie).
En analysant assez rapidement, on se rend compte que sa vision n'est pas liée à de la psychométrie mais bien à un flux de Force qui a impacté certaines personnes précises, en l'occurence elle ou un "proche", et également que Rey n'utilise les pouvoirs de la Force qu'à partir du moment où elle touche le sabre, tout d'abord en résistant aux pouvoirs mentaux de Kylo Ren, ensuite en contrôlant le stormtrooper (joué par Daniel Craig) qui la libèrera et finalement lors du combat au sabre contre Kylo Ren.

Un des autres moments troublants, c'est la scène finale. Au départ, je me disais qu'elle ne servait pas à grand chose à ce stade. Ensuite, je me suis dit qu'elle servait le scénario et qu'elle permettrait d'éviter de l'introduire dans l'épisode VIII. Au final, je pense que cette scène, sa tension dramatique et l'absence de paroles a un but plutôt clair, nous indiquer que Luke et Rey se connaissent. Pire que ça,pour moi Rey est liée à Luke.

On pourrait même croire qu'elle connait l’endroit où se trouve le Maître Jedi, puisque lors de la scène de torture de Rey, Kylo Ren indique très clairement qu'il sait à quoi elle pense le soir en allant se coucher ... Une île entouré par un océan. Ce qui nous y pousse également, c'est le fait que ce soit le sabre de Luke qui "libère" les pouvoirs de Rey et l'impression qu'elle se sert de la Force assez naturellement ... comme si elle avait déjà débuté une formation. N'oublions pas non plus les paroles d'Obiwan dans la vision de Rey, notamment son prénom prononcé par Alec Guinness. Et finalement, la présence sur la planète Jakku de Lor San Tekka, qui paraît encore plus suspecte à ce stade ...

Alors ok , selon moi, ils se connaissent ... mais quoi d'autres ? Et bien nous pourrions dériver et penser que Luke, ayant eu des visions du futur, aurait peut-être compris qu'un de ses apprentis se retournerait contre sa toute nouvelle académie et que dans un but précis, il aurait isolé la jeune Rey afin que ce soit elle, par la suite, qui sauve tout le monde. Ok je m'enflamme peut-être un peu ... ou pas ... Ensuite quoi ? Ben il est tout à fait plausible que par un tour de passe-passe, Luke isole certains souvenir de la jeune Rey afin de la mettre en sécurité et que ce soit le contact du sabre qui débloque ceux-ci. Moi je dis pourquoi pas ... je dirais même plus, que je me suis plutôt pas mal convaincu sur le coup ...


Pour la suite, nous avons tous pu le voir, Rey est puissante dans la Force et Lucas ayant toujours voulu réaliser des trilogies qui mettrait en avant les différentes générations de la famille Skywalker, on pourrait très facilement supposer que cette jeune Rey soit une Solo ou une Skywalker. Et donc une cousine ou une sœur à Kylo Ren. Mais ce serait, à mon sens, trop facile ... Enfin, du moins je ne l'espère pas ... J'attends une surprise, moi ^^

J'en viens donc maintenant à l'analyse des comportements de chacun.

Nous l'avons vu dans tous les films, les Skywalker sont impétueux, fougueux et impatient. Anakin l'était, Luke l'était et il semblerait que Ben également. Bon ... Si c'est un trait de caractère des Skywalker, Rey n'en est pas doté, je la trouve même plutôt réfléchie. De plus, je me dis que si c'était une Skywalker, outre le fait que personne n'ait parlé d'une quelconque femme pour Luke, Leia ou Ben l'aurait surement sentie (quoi que cette scène ou Leia serre Rey dans ses bras à la fin du film, sans ne l'avoir jamais croisée avant, me paraît chelou ... erreur de direction, de montage ou volontaire ?).

Du coup, me vient une idée à la con ... Et si l'équilibre dans la Force c'était le couple Kenobi/Skywalker ? Et si Rey était une descendante à Obiwan ? Et si Luke n'était que le Maître de Rey ? D'où me vient cette idée farfelue ? Ben ...
  1. Son attitude calme et réfléchie, même dans les situations de stress
  2. La persuasion de la Force ? Obiwan Kenoby's style mon pote
  3. Son style de combat ressemble étrangement à celui d'Obiwan
  4. Et puis le vieux Ben qui prononce son nom ? Même si il est encore présent dans la Force et que certaines visions ne sont pas liées à Rey mais bien aux précédents détenteurs du sabre, le fait que le vieux Ben prononce le nom de Rey me parait être une jolie piste.
Bon, tout ça est encore en construction dans ma tête, mais j'attends de le revoir encore quelques fois pour essayer de voir si je repère encore deux ou trois trucs ... ou si je me fais des films :)
Je n'ai pas parlé volontairement de pas mal de choses que j'attends également, comme les origines et l'age de Snoke, les chevaliers de Ren, Comment Maz a récupérer le sabre de Luke ... Bref tout un tas de trucs sympathiques pour un film au scénario "léger", hein ? :)


Mouais, heureusement que je voulais faire ça en deux lignes ... Bonne journée les copains !

Enregistrer un commentaire