samedi 9 janvier 2016

Blood Rage, un jeu avec du bon gros viking dedans !

Hello Guys,

Si ce n'est pas de la bonne résolution qui dure ça, je ne m'y connais pas ! Ouais bon, ok ... ça ne fait que 8 jours, mais notez l'effort, surtout après le pavé sur The Force Awakens.

Allez hop, hop, hop ! On passe de suite à ce qui nous intéresse à savoir un article sur le contenu et le système de jeu de Blood Rage, la dernière petite nouveauté de chez Edge Entertainment, avec, comme d'habitude, de l'avis personnel suite à retour de jeu.



#Quoiquecest ?!
Auteur/Concepteur : Eric M. Lang
Edition/Production VO : Guillotine Games / Cool Mini or Not
Édition Française : Edge Entertainment
Année de publication : 2015
Prix éditeur : 84,95€

Nombre de Joueurs : De 2 à 5
Age minimum : 14 ans
Durée d'une partie : Entre 60 et 90 minutes



Le Pitch
Odin Père de Toutes Choses, dans sa sagesse, savait que le Ragnarök viendrait. Il ne parvint pas à trouver un moyen d’empêcher la destruction de Midgard. Les créatures inférieures n’ont d’autre choix que de s’abriter et d’attendre la fin.

Mais pas vous. Vous êtes un Viking, le chef d’un clan fier et ancien. Même face au destin funeste promis au monde, vous mènerez vos guerriers sur le champ de bataille, conquérant et pillant comme le veut votre héritage. En ces heures obscures, les Dieux sont généreux et vous dispensent dons et bénédictions.

Même les plus monstrueuses créatures de Midgard recherchent la gloire durant le peu de temps qu’il leur reste, et elles pourraient bien se joindre à vos assauts. Vous utiliserez toutes vos ressources pour gagner votre place au Valhalla en prenant le dessus sur les autres clans, remportant la dernière victoire que le monde connaîtra jamais.

La vie est éphémère, mais la gloire est éternelle. L’heure de la rage a sonné !


Grâce à ce pitch tiré directement du site d'Edge, on se met tout de suite dans l'ambiance. Vous l'aurez compris, chacun des joueurs incarnera un clan Viking qui n'aura comme unique but que de finir avec le plus de gloire à la fin de la partie. Il aura pour plusieurs cordes à son arc comme les batailles, le pillage et la mort épique.



Côté technique, sinon ?!
C'est ultra simple, l'ami. Ultraaa simple ... et efficace !

Le jeu se déroule en trois manches, du premier âge au troisième âge (non non, aucune vanne sur les seniors ici). Chacune de ses manches est divisée en 6 phases. Du coup, chacune de ces manches possède exactement les mêmes phases qui se répéteront (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous). A la fin de la dernière phase de la dernière manche, on comptera les points de gloire de chacun des clans et celui qui en possède le plus l'emporte ... tout simplement.


Ce qui est appréciable avec ce système, c'est que l'on utilise un petit plateau appelé Piste des Ages qui permet de se repérer ... au cas où ce n'était pas déjà assez simple. Pour cela, on utilise un token en carton (en plastique pour les détenteurs du pack Ragnarök) que l'on déplacera à chaque fois que l'on changera de phases et d'âge ... simple (encore) et rapide.

Côté phase, on garde cette simplicité et on l'utilise pour rendre le jeu jouissif.
Les 6 phases sont donc décomposées comme suis :

  • Le Don des Dieux - La première phase de chaque âge démarre par la création de la main de chacun des joueurs. Le don des Dieux est donc une distribution des cartes de l'âge correspondant en mode draft. Pour ceux n'étant pas des adeptes du mode draft, celui-ci permet de piocher un certain nombre de cartes (8 ici), de n'en garder qu'une et de passer le reste à son voisin. Le draft permettra de se mettre de côté 6 cartes et de les utiliser durant la phase d'action qui suivra.  
  • Action - On est ici dans le gros du jeu, c'est le moment où l'on bouge nos figurines !! Au début de cette phase, chaque clan récupère un certain nombre de points de rage qu'ils pourront dépenser pour effectuer des actions. Le but étant de mettre tout en place pour gagner le plus de gloire possible. Je ne vais pas vous faire de résumer du livre de règles mais chaque joueur va jouer à tour de rôle et réaliser une action à la fois, et cela jusqu'à qu'ils n'aient plus aucun point de rage (une réserve permettant justement de réaliser des actions) ou qu'ils décident de passer et donc de mettre fin à leur tour de jeu (je le précise mais un joueur qui passe ne joue plus tandis que les autres joueurs, eux, continuent et cela jusqu'à qu'ils n'aient plus eux-mêmes de point de rage où qu'ils décident à leur tour de passer).
  • La Défausse - La défausse permettra à chacun des joueurs de conserver jusqu'à une seule carte de leur main pour la garder au tour suivant.
  • Les Quêtes - Durant la phase d'action, un joueur peut utiliser des actions pour "réaliser une  ou plusieurs quêtes". Cela lui permet de poser sur sa feuille de clan une ou plusieurs cartes quête face caché (que les autres ne doivent pas voir) afin de les résoudre pendant la phase de quête. Ces cartes ont des conditions à remplir et si cela est le cas, le joueur remportera donc des points de gloire en récompense.
  • Le Ragnarök - Durant la mise en place du plateau ont été défini aléatoirement des régions qui subiront les flammes du Ragnarök. Du coup, on sait à l'avance quelles régions seront détruites et seront donc inutilisable aux âges suivants. Intérêt de la chose ? Mourir glorieusement afin d'amasser des points pour son clan ... Car si vous regardez bien l'image précédente de la piste des âges, vous noterez un chiffre en bas à droite du Ragnarök. Celui-ci vous indique le nombre de points de gloire que récupère un clan pour chacune des figurines qui meurt durant cette phase. Autant vous dire que cette phase est un plus pour votre victoire.
  • Le Retour du Valhalla - C'est le moment où toutes les figurines ayant rejoint le Valhalla (qui se sont donc faites défoncés durant la phase d'action) rejoignent de nouveau la réserve de chacun des joueurs. Petite astuce, certaines cartes d'amélioration ou de quête vous permettent de gagner un certain nombre de points de gloire par figurines revenant du Valhalla ... Autant vous dire que les stratégies sont nombreuses pour finir vainqueur.


Quelques cartes. De gauche à droite, une carte bataille, une carte quête et une carte d'amélioration

Le plateau de jeu et ses différentes zones

La fiche de Clan. Hormis le design, tous les clans ont les mêmes caractéristiques de départ et possède en bas dans le bandeau noir, un résumé des actions réalisables.

Tu peux dire quoi pour faire vibrer l'âme du peintre qui est en moi ?
Plein de choses, l'ami. Plein de choses !

Nous le savons tous, un jeu bien ficelé avec des figurines dégueulasses n'attirera malheureusement pas beaucoup de monde. Du coup, le travail réalisé sur cet aspect n'est jamais une perte de temps et d'investissement. Voilà donc de quoi vous régalez les yeux avec les figurines originales du jeu et quelques travaux de peintures réalisés sur celle-ci.


Et puis, il y a les figurines peintes ... *bave*





J'ai besoin de quoi pour jouer ?
Un point maintenant sur la boîte de base et ses extensions. La seule chose dont vous aurez réellement besoin c'est la boîte de base. Elle se suffit à elle-même et ne nécessite pas d'extension pour rendre le jeu complet. C'est ce que je trouve intéressant par rapport à d'autres jeux à gamme.

Les extensions ne propose que du plus qui vous permettront de donner de nouvelles cordes à votre arc mais en gardant toujours à l'esprit ce côté simple et efficace que je ne cesse de répéter. Voici un extrait de ce qu'il est prévu à ce jour.

  • Dieux d'Asgard - Cette extension ajoutera un nouvel élément de jeu en plus, les Dieux Nordiques. En plus des figurines de Dieux livrés dans cette boîte vous trouverez  une règle supplémentaire qui détaillera à quel point ceux-ci influeront sur les provinces où ils se trouvent, augmentant l'étendu des stratégies à mettre en place sur le plateau.
  • Augures de Midgard - Cette extension ajoute une nouvelle unité à votre clan, les Chamans. La boîte en contient 10 (2 par clan) ainsi que leurs cartes associées et un livret de règles qui vous permettra de comprendre comment se joue ces unités.
  • Extension 5ème joueur - L'extension à avoir si vous vous retrouvez régulièrement à plus de 4 autour de la table. Celle-ci vous permettra de rajouter un clan supplémentaire à votre boite de base (fiche de clan, figurines et socles), ainsi que les cartes nécessaires pour que ce cinquième clan puisse intégrer le plateau de jeu.




Sinon, t'en penses quoi, coco ?!
Que du bien, l'ami. Que du bien !
Pour être tout à fait honnête ce qui a d'abord attiré mon œil ce sont les illustrations d'Adrian Smith, qui était également l'illustrateur du Conan de Monolith. Et puis évidemment le travail réalisé sur les figurines que vous avez pu voir ci-dessus ... superbes !!

Et quand j'ai mis les yeux et le cerveau sur le système de jeu, j'ai adoré. Comme je le répète à de nombreuses reprises, le système est simple et cela se retranscrit dés la lecture du livret de règles. C'est très rapide à lire et très compréhensible et la phase d'action est relativement jouissive car tout se joue au travers des actions de figurines et des cartes en main ... Vous ne trouverez aucun jets de dés dans ce jeu.

Autre point intéressant, dans la mesure où les cartes se distribue en mode draft, potentiellement chacun des joueurs "connaît" les cartes qui seront présentes dans chacune des mains. Du coup, non seulement la rejouabilité du jeu est top, mais en plus lorsqu'on connait relativement bien son système et ses cartes celui-ci permet des stratégies beaucoup plus complexe et amusantes.

Pour finir, quelques photos de parties auxquelles j'ai pu participer (en joueur ou en animateur).





J'espère que le retour sur ce jeu vous aura satisfait et que vous prendrez le temps de l'essayer car il est vraiment chouette. Personnellement, il est sur le haut de la marche de mes jeux de 2015, juste un poil devant Assaut sur l'Empire.

Bon weekend à tous et bon jeu !


Enregistrer un commentaire