mardi 23 décembre 2014

Une petite news sur Degenesis : Le Renouveau

Boys, Boys, Boys,

Une petite news pour vous indiquer qu'Edge vient de mettre en ligne quelques informations supplémentaires sur la nouvelle édition de Degenesis pour laquelle ils ont obtenu un accord de distribution. Nommé Degenesis : Le Renouveau, celle-ci permettra de mettre à jour le précédent système et l'univers qui datait tout de même de plus de dix ans (2003).

Pour avoir eu sa version originale dans les mains (en Allemand), je peux vous dire qu'ils me tardent de m'y plonger dedans, car l'aspect graphique permet de s'immerger directement dans cet univers si riche et si post-apocalyptique.

Pour faire simple, le background de départ s'appuie sur deux évènements :

2073 - L’Eshaton. Une pluie d’astéroïdes issus des confins de l’univers s’abat sur la Terre et sonne le glas de la civilisation telle que nous la connaissons.

2595 - 500 ans ont passé. La Terre subit une nouvelle ère glaciaire. Les glaciers s’étendent sur l’ensemble du monde d’autrefois. L’Amérique, l’Asie et l’Australie ont disparu. Les seules régions habitables sont désormais l’Europe et l’Afrique. Alors que la première subsiste sous une gangue de givre et de neige, la seconde s’est métamorphosée en paradis subtropical. La Méditerranée est redevenue le centre du monde.

Mais revenons à la news et voyons ce qu'elle nous raconte :


Degenesis possède une riche histoire. Ses créateurs et joueurs ont contribué au développement de l’univers du jeu au fil des années. Des idées ont été générées, et leur apport fut crucial.

Lorsque nous avons pour la première fois décidé de lancer l’édition Renouveau, nous avons réalisé que nous nous tenions devant une montagne d’informations de fond qui nécessitaient une restructuration et une meilleure concentration. Afin d’être en mesure de relancer l’univers et de jeter les bases d’un suivi adéquat des éléments qui permettront de poursuivre l’aventure sur différents supports, nous avions besoin d’un début compréhensible. C’est ainsi que l’idée d’une révision complète des livres de base est née. Nous souhaitions filtrer les idées qui s’étaient accumulées au fil des ans et commencer à étendre l’histoire et l’intrigue de ce monde, afin que les nouveaux joueurs le trouvent attirant et que les vétérans y découvrent malgré tout de nouveaux éléments.

Nous avons commencé par quelques mises à jour mineures, puis nous nous sommes tournés vers une refonte complète du système de jeu lui-même, vers le démêlage de la mythologie de Degenesis et de sa vaste intrigue, ainsi que vers la chance d’achever enfin l’histoire que nous avions commencée il y a 10 ans. À la réécriture de chaque page, nous découvrions de nouveaux moyens et angles pour revisiter le monde et créer une version adaptée à un lecteur moderne, qui conserve le charme de la première édition mais nous permet également d’avoir une nouvelle perspective sur l’histoire de cet univers.

Chaque décision artistique a été avant tout influencée par la refonte visuelle. À l’époque où nous avons lancé Degenesis pour la première fois, nous étions limités à des images en noir et blanc et, même si nous savions à quoi le monde ressemblait avec toutes ses couleurs, nous ne pouvions pleinement l’explorer. Avec l’édition Renouveau, nous sommes enfin en mesure d’être témoins de la richesse de cet univers et de ses habitants en couleur. Nous pouvons voir les robes bleues des Neolybians* et les harnais alpins blancs des Hellvetics*. Il n’y a plus besoin de deviner, les images parlent d’elles-mêmes et donnent vie aux peuples de ces contrées.
Ce n’est pas simplement un jeu…
Degenesis n’est pas qu’un jeu. C’est un univers. Un monde tout entier s’étend devant nous, attendant d’être exploré.
« Qu'y a-t-il de si bien avec les JDR ? » pourriez-vous demander. Eh bien, ils sont les pères de tous les jeux vidéo modernes, et rien d’autre ne se préoccupe autant de la création et de la construction de mondes persistants. Voilà pourquoi, afin d’être capables de plonger dans l’univers de Degenesis et de lui donner vie, nous devions jeter les bases et les fondements pour explorer toutes ses différentes régions. Le trailer ne fut que le début puis, en traduisant les éléments visuels essentiels et forts, nous avons donné vie aux personnages et vu de quelle manière les costumes fonctionneraient dans un contexte et un environnement actuels : nous avons ainsi forcé cet univers à devenir réalité.

SixMoreVodka et Edge Entertainment sont deux petites équipes de passionnés. Nous souhaitons proposer quelque chose qui ait du sens, une raison d’être, et soit créé avec un maximum de soin et d’attention portés aux détails. Pour nous, cela signifie rendre hommage à la richesse de ce monde à chaque fois que nous choisissons de franchir une nouvelle étape.
13 choses qui changent
Suite à vos questions sur nos forums, nous avons décidé de vous présenter une liste de 13 modifications apportées à Degenesis : Le Renouveau par rapport à la première édition. Bien évidemment, ce n’est qu’un aperçu de ce à quoi les anciens joueurs peuvent s’attendre par rapport aux ouvrages qu’ils ont connus.

1. Une décennie s’est écoulée, dans le monde réel tout comme dans celui de Degenesis. Nous sommes en l’an 2595, et les intrigues lancées 10 ans auparavant se développent…

2. Les clans se soulèvent. Ils représentent une menace majeure pour l’hégémonie des cultes. Le Borca* du Sud et de l’Est brûle suite à leurs conquêtes. Le Protectorate* est en flammes. Dans le Balkhan*, les clans ont pris le pouvoir et renversé les cultes dominants. Praha Republica* est tombée entre leurs mains, et ses grandes armées font mouvement. 21 clans, jeunes et anciens, sont introduits à la fois en tant qu’ennemis et classes de personnages jouables. Choisissez le vôtre…

3. Les cultes s’unissent pour la première fois afin de s’opposer aux clans. La conquête africaine du Balkhan* stagne. Dans le bassin Adriatique, une trêve fragile se négocie entre les Anabaptists* et les Jehammedans*. Face au danger, les Chronicler Modus* et les Baptis Orphid* signent un traité de paix entre leurs deux cultes, unissant le Protectorate* et la Cathedral City* pour la première fois de l’histoire. Les Scourgers* et les Hellvetics* combattent dos à dos pour protéger les routes marchandes d’Europe en Africa*. Tout est en jeu…


4. Africa Apocalyptics* ! Oui, de nouvelles foules se soulèvent sur la côte Nord d’Africa*. Menés par des buses, ils assaillent les villes côtières et unissent leurs forces à celles des Apocalyptics* maritimes de la Méditerranée. On dit également d’eux qu’ils œuvrent étroitement avec un groupe marchand secret, uniquement connus sous le nom de Leopards*

5. Des forêts fractales se répandent à travers Pollen*. D’étranges arbres portant des fruits inconnus causant des émanations conduisent les Anabaptists* à de nouveaux pèlerinages religieux. Plus étrange encore, ces forêts poussent au sommet des champs de spores, détruisant le sepsis sous-jacent et provoquant l’incendie des récoltes. Les Apocalyptics* n’ont pas chômé…

6. Un système de rang pleinement développé pour chaque culte. Vous pouvez à présent faire évoluer votre personnage à travers un arbre de rangs, et l’adapter à votre style de jeu préféré. Chaque culte dispose d’un arbre de rangs unique qui vous fournit des douzaines de possibilités de progression. Chaque étape franchie débloque des équipements, potentiels, alliés, autorité, secrets et nouvelles possibilités spécifiques au culte. Élaborez un personnage plus unique que jamais…

7. Sauvegardez, modifiez et améliorez vos armes, équipements et puissance de feu grâce à un nouveau système d’élaboration rapide. Parfait pour les Scrappers* qui souhaitent montrer leurs compétences. Et mortel entre les mains d’un ours des cavernes Scrapper* enragé…



8. Des développements passionnants de personnages du début à la fin du jeu. Les menaces et les prouesses augmentent graduellement avec l’expérience. Les potentiels sont de nouveaux bénéfices que vous pourrez débloquer et qui fournissent aux personnages un certain avantage au combat, en négociation ou en commandement. Primal* et Focus* ajoutent de la variété aux styles de jeu en combat – routine sang-froid ou colère enragée – à choisir judicieusement. Une réserve additionnelle d’Ego* permet aux personnages de se surpasser dans des situations critiques ou d’améliorer leurs jets de compétences. Mais prenez garde à ces ennemis capables de saper votre moral…

9. Un système de Concept dans la création de personnage entièrement remanié. Les Concepts sont à présent basés sur 22 arcanes majeurs du Tarot Apocalyptique. Choisissez le vôtre afin de devenir « Le Conquérant », « Le Visionnaire », « Le Destructeur », « Le Dirigeant », et bien d’autres. Sélectionner et jouer prudemment votre Concept vous permettra de reconstituer plus rapidement votre réserve d’Ego* et d’engranger davantage d’expérience. Choisir le bon Concept durant la création de personnage débloquera également des combinaisons d’attributs et de compétences qui spécialiseront davantage votre personnage… ou le rendront plus difficile à tuer.

10. Un système de règles pleinement retravaillé pour l’utilisation d’améliorations et de médicaments tels que le Burn*, l’huile de Marduk* et les huiles Elysian* des Ascetics*. Des drogues telles que le Burn* reconstituent votre réserve d’Ego* plus rapidement, mais leur utilisation a un prix – l’appel des Chakras* vous plonge dans le monde des Psychonauts*

11. Des Artefacts. De puissants Artefacts. En très grand nombre. Nuff a dit…

12. Pour les GNistes et les Cosplayers qui ont gardé vivant l’esprit de Degenesis durant toutes ces années, la représentation tout en couleurs de ce monde ajoute un nouveau degré d’inspiration et d’idées sur la manière de créer votre matériel et équipement à la main. D’innombrables nouvelles illustrations et dessins sont inclus pour vous aider à élaborer vos propres armes et costumes. Toutes les armes de Degenesis sont en 3D, entièrement texturées. Si vous cherchez un plan pour créer un Splayer*, un Trailblazer* ou un Pneumohammer* plus vrais que nature, les livres vous montreront comment faire.


13. Sleepers*, Marauders*, Recombination Groups*, Primer*, Homo Degenesis*. Révélés comme jamais auparavant... Réclamez ce qui jadis fut vôtre !
Pas à pas, durant les prochaines semaines, nous vous exposerons les décisions de conception qui ont été prises, les changements, les défis auxquels nous avons été confrontés. Profitez-en ! Et si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à rejoindre nos forums !

* Termes anglais. Version française en cours de traduction.
Enregistrer un commentaire