mardi 18 novembre 2014

J'ai testé pour vous ...

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai testé pour vous ... La fusion Asmodée/FFG !

Non s'pas vrai !!! Mais notons qu'il est important d'en parler car, mieux qu'une fusion entre Goku et Vegeta, Asmodée et FFG ce sont les numéros 1 en France et aux US qui deviennent un seul et même groupe ... Autant dire que ça va peser lourd et que nous attendons fermement les changements que cela impliquera dans leur ligne éditoriale.

En bon toulousain, ma seconde remarque fut "Foutre Dieu, que va-t'il advenir d'Edge ?", et bien nos chers communicants, devant les nombreux retours des fans, se sont empressés de lâcher une news pour réconforter tout le monde et indiquer que, finalement, rien ne change. Je vous laisse lire cette actu directement depuis le site d'Edge et j'enchaîne avec mon vrai test.

Aujourd'hui, j'ai DONC testé pour vous les NPC Adversary Deck de Fantasy Flight Games pour la gamme de jeux de rôles Star Wars.

Mais quessessest ?
Tout d'abord, sachez qu'un deck est un ensemble de cartes (type carte Magic), elle même regroupant un certain nombre d'informations. En Français on appellerait ça un paquet, mais soyons sérieux deux minutes, ça n'a rien de sexy !



Les tous premiers deck sortis pour cette gamme de JdR, sont les deck de spécialisation. Ils permettaient, en quelques minutes, de parcourir tous les talents disponibles d'une spécialité et de s'y reporter pour avoir toutes les informations nécessaires. Même si, personnellement, je ne trouve pas ça très utile, ils avaient l'avantage d'être rapide et consultable par toute une table (joueurs et MJ). Le point noir de ce type de deck est son prix qui, sans être excessif à l'unité (7,50€), l'est lorsqu'on le rapproche à la masse de spécialisation qui se rajoute au fur et à mesure des suppléments.



Quoi de plus dans ces nouveaux deck ?
Alors, ici, on parle d'un tout autre type de deck, puisqu'il s'agit exclusivement de PNJ (personnages non joueurs pour les non habitués), ou NPC en anglais. il en existe, pour l'instant trois bien distincts :

  • Citizens of the Galaxy - destinés aux NPC citoyens de la galaxie
  • Imperials and Rebels - destinés aux NPC appartenant aux forces armés Impériales et Rebelles
  • Scum and Villainy - destinés aux NPC membre de la Frange



Ces decks comprennent tous 20 cartes de PNJ, répertoriés par genre et composés, sur le recto, d'une illustration, de caractéristiques, de compétences et du type de PNJ (sbire, rival ou nemesis) et, au verso, de ses talents, capacités, équipement ainsi qu'une courte description du PNJ. A savoir que vous ne trouverez en aucun cas un PNJ complet avec nom, prénom et background. Sachez enfin que ceux-ci ne sont pas inédits, ils sont repris directement des 3 livres de base, dans la rubrique Adversaires, composant la gamme Star Wars, à savoir Edge of the Empire, Age of Rebellion et Force and Destiny.


Ces cartes peuvent autant servir au MJ qui a besoin de positionner un NPC en face de ses joueurs, qu'aux joueurs eux-mêmes qui se verrait récupérer un allié providentiel. Pour ma part, j'ai adoré et je leur ai déjà réservé des protège-cartes afin de les ranger, car même si les cartes sont de qualités, tout le monde connaît les légendaires doigts poisseux du rôliste, qui ne peut s'empêcher de bouffer des granolas et boire du coca pendant une partie de jeux de rôles.

Alors combien ça va me coûter ?
Tout comme les deck de spécialisation, ces decks de PNJ sont au prix de 7,50€ l'unité, chez nos amis de Philibert, et devrait conserver ce prix une fois passé par la case Edge pour la traduction en Français. Il n'est pas prévu qu'il y en ait plus que ces trois là pour l'instant, mais connaissant FFG et au vu du nombre de NPC qui se rajoutent dans les suppléments de la gamme, je ne serais pas étonné d'en voir apparaître d'autres.
Enregistrer un commentaire