lundi 31 mars 2014

The Division de Tom Clancy

Si vous êtes un de mes lecteurs assidus, vous savez que pour cette année 2014, outre Watchdogs, j'attends The Division, la bombe des studios Massive de chez Ubisoft.


J'ai toujours tendance à dire qu'il ne faut pas s'intéresser trop tôt à un jeu, parce que sinon son attente devient longue (notamment lorsqu'on connait les différents reports auxquels peuvent être sujet leurs développement). Et bien c'est encore pire pour ce jeu.
J'ai commencé à m'y intéresser l'an passé et depuis je lurke le site officiel à la recherche de nouvelles vidéos, au moins deux à trois fois par mois.

Alors pour que je ne sois pas le seul à en souffrir, voici pour l'essentiel des informations et vidéos pour se mettre à jour sur ce jeu qui, à ce jour, ne possède pas de date de sortie.

The Division, quoi que c'est ?!?

The Division est un jeu vidéo en ligne à monde ouvert, de tir tactique et d'action-RPG développé par Massive Entertainment (Ubisoft) sous la marque Tom Clancy (célèbre auteur de romans d'espionnage ayant participé à l'élaboration de jeu comme Rainbow 6, Ghost Recon, Splinter Cell, etc...). Ce jeu est prévu pour PC, Xbox One et PlayStation 4. Il a été annoncé pour 2014 lors de la conférence de presse d'Ubisoft à l'E3 2013 et utilisera le tout nouveau moteur graphique "Snowdrop".

L'histoire en deux mots ...

Une pandémie dévastatrice se propage dans les rues de New York, coupant une par une les infrastructures indispensables. En l'espace de quelques jours, le manque d'eau et de nourriture plonge la société dans le chaos. C'est alors qu'intervient la Division, une unité d'agents tactiques autonomes classée secret défense. Sous couvert d'une existence à priori ordinaire, ces hommes et femmes sont formés pour opérer en dernier recours, indépendamment de toute chaîne de commandement. Dans leur lutte pour empêcher l'effondrement de la société, les agents se retrouveront aux prises avec une conspiration d'une ampleur inimaginable, forcés à combattre non seulement les effets d'un virus artificiel mais aussi la menace croissante que représentent ses géniteurs. 

L'action débutera deux semaines après la catastrophe ...

Ok, mais quoi de plus que tout autre jeu ?

Alors d'abord, c'est un monde ouvert, un peu comme du GTA mais en ligne ... la grosse poilade en somme. Ensuite c'est un jeu d'action, de par sa teinte semi-FPS (First Person Shooter - propre à tout bon jeu de shoot comme Battlefield ou Call of Duty), mais également RPG, par le biais de gain d'expérience et d'évolution dans le jeu.
Jusque là ils ont déjà gagné un client, ce serait presque la même chose que Mass Effect si celui-ci avait été en ligne. Autant dire, mon rêve avec un univers Star Wars !

Mais le truc quand on parle de monde ouvert c'est qu'on fait tout de suite référence à l'aspect MMO. Faire du commerce entre joueurs (Hotel des ventes, etc...), passez en mode PVP pour faire du joueur contre joueur (n'importe où et n'importe quand) ou bien réaliser des quêtes seul ou en coop (appelé "scénarios" dans The Division). Ici, nous avons donc la base de tout bon MMORPG avec un aspect action-FPS et dans un monde contemporain ... Alors quand en plus tu poses tout ça sur un tout nouveau moteur graphique, appelé Snowdrop, qui te décalotte la pupille à la petite cuillère ...

Alors voilà, plus que des mots, voici une série de vidéos qui va vous faire comprendre ce que j'essaye de faire passer par l'écrit, depuis quelques minutes.

Bande-annonce du jeu avec que du gameplay dedans



Présentation du moteur graphique Snowdrop, développé pour The Division

Et puis, si vous n'êtes pas convaincu "Parce que bon, t'as vu, on ne me la fait pas à moi ... le prix du matos pour faire tourner le truc toussa-toussa", voici le Companion Gaming qui te permettra d'aider tes potes en jeu grâce à un drone, dirigé depuis une tablette tout ce qu'il y a de plus classique !

Le Compagnon de jeu, utilisable depuis une tablette

Alors voilà, moi j'attends la date de cette perle sur laquelle je compte m'éclater ... En attendant, je vais me faire un peu d'Elder Scrolls Online et de Watch Dogs ...



vendredi 28 mars 2014

Du nouveau pour Watchdogs


Bon, depuis le temps que je l'attends ce jeu, il a intérêt à piquer, ouais ! Et d'ailleurs c'est un peu l'intérêt de cet article, puisque nous avons officiellement appris il y a quelques jours que le jour de sortie de la bâte serait le 27 mai 2014.

Après plusieurs reports, qui avaient amené Ubisoft à annoncer une release pour juin, voilà que la date finale est finalement un poil en avance. Pour fêter ça, voici un petit trailer de Chicago paru il y a quelques heures ...



Et pour ceux l'ayant raté, une vidéo de gameplay qui nous en apprend beaucoup sur cette future bombe ...



Me manquera plus que The Division pour être heureux, tiens !

Preview du GR-75 : Le premier gros vaisseau pour X-Wing

On attendait plus d'infos sur ce fameux transport Rebelle, voici donc la news d'Edge à son sujet :


Transport Rebelle

La première extension de vaisseaux de taille hors-norme pour X-Wing, le Transport Rebelle, apportera très bientôt aux joueurs de toutes nouvelles façons de jouer des batailles spatiales plus épiques que jamais dans l'univers Star Wars !
Créé pour être utilisé dans les formats Jeu Cinématique et Jeu Épique, le paquet d'extension du Transport Rebelle comprend une figurine de transport GR-75, une figurine de chasseur X-wing avec un schéma de peinture alternatif, sept cartes Vaisseau, vingt-quatre cartes Amélioration et tous les cadrans de manœuvre, cartes Dégât, jetons et éléments de jeu nécessaires pour faire voler votre transport et son chasseur d'escorte.

Transport Rebelle
Une vue à 360 degré de la figurine du transport GR-75

De plus, un nouveau gabarit de manœuvre et de nouveaux jetons « énergie » vous assurent que votre Transport Rebelle aura un rôle bien spécifique à jouer dans votre flotte contrairement aux chasseurs plus petits qui l'ont précédé.

Le Transport Moyen GR-75
Transport RebelleDévoilé lors de la Gen Con 2013, le fameux Transport Rebelle GR-75 est surtout connu pour son rôle majeur dans l'évacuation Rebelle de Hoth. Toutefois, le rôle du GR-75 va bien au-delà de cette bataille décisive.
Les Transports GR-75 étaient utilisés principalement pour transporter des marchandises, de l'équipement ou des troupes, mais plusieurs d'entre eux ont été modifiés pour servir de transporteurs de carburant pour de longues missions impliquant des chasseurs. Relativement peu coûteuse, la coque du GR-75 le mettait à l'abri des senseurs Impériaux, et l'Alliance Rebelle a souvent amélioré cet élément en équipant les chasseurs de brouilleurs de senseurs. En fait, l'Alliance Rebelle a fait un usage très fréquent du GR-75, à tel point qu'il est souvent appelé le Transport Moyen Rebelle.
Désormais, le GR-75 fait une entrée fracassante dans X-Wing comme premier vaisseau de taille exceptionnelle, et en tant que premier vaisseau à ne pas avoir d'arme principale...
Il faut en convenir, le GR-75 ne possède pas d'armement, mais vous verrez que ce manque de puissance de feu laisse place à une foule de nouvelles actions et d'effets, basés sur l'énergie, encore inédits dans le jeu.

Qu'est-ce que l'énergie ?
Quand vous jouez le GR-75, les règles de l'extension à propos de l'énergie vous donnent de nombreux moyens d'interagir avec les autres vaisseaux. La capacité maximale d'énergie du GR-75 est indiquée par le chiffre violet au-dessus de la valeur d'agilité, et de nouvelles règles permettent à votre Transport de gagner de l'énergie, mais aussi de la dépenser pour réaliser un certain nombre d'actions et pour activer une foule de nouvelles Améliorations. Avec tout cela, les possibilités tactiques offertes par le GR-75 rendent ce vaisseau unique, et il vaut la peine d'être intégré à votre flotte X-Wing.

Le GR-75 propose quatre actions dans sa barre d'action :
  • L'action Récupération permet au GR-75 de dépenser toute son énergie emmagasinée pour regagner le nombre de boucliers égal à l'énergie dépensée, ce qui lui donne la possibilité de passer en un instant de zéro bouclier à une réserve de jetons complète.
  • Le GR-75 est divisé en deux sections, l'avant et l'arrière : si vous utilisez l'action Renforcement, vous pouvez consolider l’une de ces sections, ce qui ajoute un résultat Évasion à tous vos jets de défense face aux attaques dirigées contre cette section jusqu'à la fin du tour.
  • L'action Brouillage permet au GR-75 de donner des jetons Stress à un chasseur ennemi à une portée de 1-2 jusqu'à une limite de deux.
  • Grâce à l'action Coordination, le GR-75 peut donner une action gratuite à n'importe quel vaisseau ami situé à une portée de 1-2.
Transport RebelleMême si l'action Récupération est la seule qui utilise de l'énergie, les cartes Amélioration du Transport Rebelle proposent d'autres moyens d'utiliser l'énergie tout en interagissant parfaitement avec les autres actions du vaisseau.
  • Vous pouvez utiliser Amplificateur Comm pour retirer tout le stress d'un chasseur ennemi, tout en lui donnant un jeton Concentration. Puis, grâce à l'action Coordination du GR-75, vous pouvez en plus lui offrir une action gratuite.
  • Vous pouvez également utiliser l'action Brouillage du GR-75 pour poser des jetons Stress sur les chasseurs ennemis avant d'utiliser Outils de Slicer pour leur infliger des dégâts.
  • Ou vous pourriez encore renforcer l'avant ou l'arrière de votre GR-75 avant d'utiliser Projecteur de Boucliers pour rediriger une attaque visant un chasseur ami.
Peu importe comment vous équiperez votre énorme vaisseau, ses effets basés sur l'énergie ajouteront une toute nouvelle dimension à vos batailles X-Wing.
 
Faites voler votre Transport
Le GR-75 vous est proposé avec deux supports, un grand jeton Vaisseau qui accueille ces supports, et un nouveau gabarit de manœuvre afin de mieux refléter le déplacement de ce gros vaisseau à travers l'espace. Le résultat est que votre GR-75 avancera soudainement, dérivera et fera des écarts comme s'il volait réellement dans l'espace, tout cela sur votre table de jeu.
Transport Rebelle
Le transport moyen GR-75 réalise une manœuvre virage d'une vitesse de « 2 ».

Il n'est certainement pas aussi agile qu'un chasseur TIE, mais n'importe quel pilote TIE qui entre en collision avec le GR-75 sera immédiatement détruit !

Les deux supports du GR-75 ne sont toutefois pas là uniquement pour faire joli. Comme le vaisseau est divisé en deux sections, l'avant et l'arrière, il possède deux paquets de cartes Dégât, un pour chaque section. Les effets des dégâts sur l'avant de l'appareil ne sont pas les mêmes que sur la section arrière, et vous et vos adversaires serez en mesure d'aborder des considérations tactiques et stratégiques encore inédites dans tout combat comportant un transport GR-75.

Transport Rebelle
 
Précommandez votre Transport dès aujourd'hui !
Dans nos prochaines previews, nous nous attarderons plus longuement sur le X-Wing alternatif qui accompagne le paque d'extension du Transport Rebelle, ainsi que sur les nouvelles cartes Vaisseau et Amélioration que vous pourrez utiliser dans une partie en format standard.

D'ici là, ne perdez pas de temps et précommandez votre exemplaire du paquet d'extension Transport Rebelle dès aujourd'hui !


jeudi 27 mars 2014

Pizaaaa Bongaaaaa !

Qui veut une pizza chèvre-pepperoni-mozza ?!
Et c'est partit pour une spéciale fromage, pour la tortue dans le fond !!!











lundi 24 mars 2014

X-Men "Days of Future Past" : Second trailer

Et BoOom !
Second trailer du prochain X-Men reprenant l'un des meilleurs arcs des célèbres mutants, celui de Chris Claremont !



 Mais place maintenant au trailer !

Rebel Scum !


Un article léger pour partager avec vous tous mon tournoi X-Wing de samedi dernier ainsi que l'acquisition des As impériaux, toujours pour X-Wing !



J'ai participé samedi dernier à mon premier tournoi X-Wing, organisé par Axel "Darklighter". Ce fut l'occasion de mettre des visages sur les pseudos de la communauté de fans Toulousains et également de partager un bon moment avec des joueurs de qualité.

L'ambiance était agréable et les conseils, glanés auprès de joueurs plus expérimentés, m'ont permis de mieux appréhender le stress des premières parties.
En terme de résultat, même si je n'étais pas vraiment venu pour ça, j'ai réalisé une performance plutôt satisfaisante à mon goût avec un match perdu (il ne me restait plus que Dark Curse sur la table mais j'ai réussi à sortir une navette lambda), un match gagné (j'ai perdu 18 points contre 21 pour mon adversaire) et un match nul (45 points partout, perte de Soontir fel et d'un pilote de l'académie contre un YT-1300 avec Chewie).

J'ai surtout réalisé deux grosses erreurs de débutant :
  • Une inversion de cadran de manœuvre entre un de mes TIE/In et un de mes Intercepteurs lors de mon premier match. Conséquence : mon TIE/In sort de la carte et mon Intercepteur percute un astéroïde. Cela n'aurait pas permis la victoire sur ce match, "Jodo Kast" maîtrisait particulièrement bien sa flotte mais cela m'aurait peut-être permis de sortir le Firespray et de gagner quelques points supplémentaires.
  • Je n'ai pas vu la présence d'un astéroïde sur le chemin de ce cher Baron Fel lors de l'avant-dernier tour. Conséquence : Il prend un 3ème dégât, lui valant la destruction et la perte de 33 points  d'escadron, permettant ainsi l'égalisation de mon adversaire. D'autant plus rageant, que Soontir Fel n'était pas à portée de se faire tirer dessus et que ce foutu astéroïde était en face de lui à 2 de distance ... La loose !

Bref, une très bonne ambiance, une très bonne orga et on apprend plein de trucs en tant que débutant en tournoi. Vivement le championnat régional !

Côté très bonne nouvelle, j'ai mis la main sur les As impériaux, que je n'ai déballé qu'hier. Des figurines de qualité avec de biens belles cartes de pilotes qui vont me pousser à peut-être modifier ma composition préférée.




mercredi 19 mars 2014

Du jeu de rôles, parce que j'aime ça !

Aaahh le bon vieux JdR à l'ancienne, pas celui des jeux vidéos ou le script guide ta vie mais celui où tu décides de tout et pour lequel tu assumes (ou pas) les conséquences ! 

En bon vieux rôliste depuis maintenant pfooouu 22 ans, j'ai toujours essayé de ne pas arrêter cette passion, même si les affres de la vie ne rendent pas toujours cela possible. Cela pour deux raisons, la première c'est l'expérience ludique qui m'a le plus comblé de par sa liberté d'action et d'imagination. La seconde c'est parce que cela m'a permis de rencontrer des gens d'une façon bien plus amusante.

Pourquoi cette chronique ? C'est simple, nous sommes plusieurs à avoir remarqué un nouveau regain du public pour ces jeux, tout comme les jeux de plateau ou de société. Nous étions nombreux durant les années 80-90, avec l'âge d'or du JdR grâce à des jeux passionnants et relativement technique (je déteste toujours autant Rolemaster), à nous retrouver autour d'une table pour jouer quelque soir l'heure du jour ou de la nuit. Mais, avec l'arrivée des jeux vidéos et l'obligation de devenir adulte (la loose), nous avons vu nos tables se réduire jusqu'à avoir du mal à trouver des joueurs autre que dans des clubs. 

Cependant, le JdR est en train de renaître de ses cendres.
De mon point de vue, deux facteurs en sont la cause. Tout d'abord le JdR a su s'adapter et propose maintenant des plateformes logicielles permettant de créer des tables virtuelles (Virtual Table Top ou VTT pour les connaisseurs). Et ensuite parce que ces jeux sont devenus moins techniques et beaucoup plus narratif, laissant de côté les règles trop rébarbative pour laisser libre cours à l'imagination et l'histoire.

Du coup, pour compléter la campagne de Cthulhu à laquelle je joue toutes les semaines, j'ai envie de me remettre derrière l'écran (meujeuter ou masteriser pour les afficionados). Actuellement, je m'oriente vers 3 jeux ... Delta Green, du Cthulhu retravaillé façon cuisine moderne à l'azote, du Star Wars, sans jamais faire d'indigestion, et puis il y a Tenga, du JdR à la sauce samourai, et réalisé par un Toulousain qui aime les jeux de rôles !

Je suis donc en proie au doute et mon choix n'est toujours pas arrêté ... parce que bon, t'as vu, c'est chaud quoi (Joey Starr sort de ce corps) !

Voici donc une review rapide de ces trois jeux, qui me permettra peut-être de me décider.

Delta Green - C'est Cthulhu moderne avec un peu d'X-Files, un de conspiration et plein de truc du mythe qui pique ! J'adore le côté agent du gouvernement que l'on retrouve dans un paquet de séries US. On a maximum d'informations sur le web mais également un bon gros paquet de sources d'inspiration pour faire jouer ses amis.
Points Positifs : Plein d'inspi, de l'enquête, de l'action, facile à mettre en place, ambiance assurée
Points Négatifs : Du background, beaucoup de background, connaître son sujet sur le bout des doigts, gérer l'interweb 2.0 et les facilités d'accès des smartphones.









Star Wars, Aux confins de l'Empire - Au départ, cette nouvelle version, destinée à nous faire oublier la formule D20 ne m'intéressait pas du tout. La raison est simple, j'ai vu les dés fournis et automatiquement j'ai pensé à la 3ème édition de Warhammer. Puis, j'ai eu la possibilité d'intégrer une partie et finalement, c'est simple et cette histoire de dés  spéciaux ne dessert pas du tout le jeu.
Du côté fluff, le jeu se déroule entre l'épisode V et VI, et s'articule autour de la fange et de tout ce qui touche de près ou de loin aux contrebandiers, au marché noir, aux chasseurs de primes, bref, aux badass !
Selon ce que j'ai cru comprendre, FFG sortira 3 gammes de jeux de rôles Star Wars. Celui-ci est donc le premier, le prochain sera Age of Rebellion, qui traitera de l'Alliance Rebelle et de l'Empire, puis un dernier JdR autour des Sith et des Jedi (qui a dit machine à fric ?!)
Points Positifs : C'est du Star Wars, le background est ultra connu et même sans, on peut inventer parce que c'est Star Wars quoi, simplicité du jeu et kit d'initiation permettant aux plus jeune ou au moins aguerri de prendre en main le bousin sans grande complexité.
Points Négatifs : Ça douille et ça va continuer à douiller (il n'est pas question de David mais d'oseille). FFG tient un filon et compte bien exploiter cette licence avant la sortie de l'épisode VII. Pour faire simple, 3 jeux de rôles comprenant donc au minimum 3 kit d'initiation (35€ chaque) et trois livres de règles détaillés (400 pages pour 60€ chacun) ... Et encore je ne parle pas des suppléments qui vont sortir en nombre.


Tenga - Ce jeu, écrit par Brand, un toulousain talentueux, s'articule autour d'une période précise de l'histoire japonaise, le XVIème siècle et la réunification du japon féodal par le clan Oda. C'est excellent et les régles assez simple retranscrive relativement bien la difficulté de la vie d'un samourai.
Ici, pas de L5R, un coup de sabre sera fatal et vous pourrez jouer tout ce qui vous passe par la tête tant la liberté du système est bien faite.
Points Positifs : Un système original et ingénueux, une feuille de groupe relativement bien pensé avec un concept et un objectif relatif au groupe de personnage, un dépaysement total au pays du soleil levant.
Points Négatifs : Un background difficile d'accès au néophyte.







Voilà ou je me situe ... Je vais essayer de finir mon étude et de préparer une campagne, pour le jeu choisi, que j'aimerais démarré à partir du mois de septembre. Pour tout ceux qui s'intéresse au VTT (c'est pour voir si vous suivez), rendez-vous sur le forum JDRVirtuel qui vous permettra d'en apprendre plus sur les logiciels disponibles (Fantasy Grounds, Rolisteam, Roll20 ou Maptool pour ne citer qu'eux) mais également de trouver des tables pour jouer ou proposer la votre comme MJ.

mardi 18 mars 2014

De la news, de la news ... de la neeewws !

Bon ok, le boulot me prend énormément de temps ...
Mais quand même, je ne pouvais pas passer à côté de deux informations importantes.

La première concerne X-Wing avec la sortie de l'extension tant attendue des As Impériaux ... Autant vous dire que la vie est belle, les mecs !


Plus d'infos sur cette extension en suivant ce lien.

La seconde concerne l’Épisode VII de la trilogie la plus célèbre au monde (ouais, j'ai trilogie, ok ?!) avec de l'info, la vrai, pas les rumeurs qui fusent depuis plusieurs mois. Le site Starwars.com nous apprend donc que le tournage, qui débute ce mois de mai, aura lieu dans les studios Pinewood. Mais également que le scénario de cet épisode se déroulera autour d'un nouveau trio de héros, 30 ans après l'épisode 6 ... Soit juste après la guerre contre les Yuuzhan Vong et la mort d'Anakin Solo sur Myrkr. M'est avis qu'un bon nombre d'évènements de l'univers étendue vont passer à la trappe spatiale !

Source : Starwars.com

mardi 11 mars 2014

J.J. Abrams, un livre et des étoiles

J'étais passé à côté de cette news, je me permets donc de la relayer avec un peu de retard.
Le réalisateur du prochain « Star Wars » publie « S. », un roman à mystères. Il est, à l'occasion de la sortie de ce roman, interviewer par Dany Jucaud, journaliste chez Paris Match.

-------------------------------------------------

Paris Match. La bande-annonce de votre livre a été visionnée plus de 2 millions de fois en quelques jours. Comment est né ce projet ?

J.J. Abrams. Il y a une quinzaine d’années, je me trouvais dans un ­aéroport lorsque je suis tombé sur un ouvrage de Robert Ludlum abandonné sur un banc. 
Quelqu’un avait écrit sur la page de garde : “Si vous tombez par hasard sur ce livre, je vous en prie, lisez-le. Et quand vous l’aurez fini, laissez-le quelque part pour que quelqu’un d’autre le trouve.” 
L’idée d’une correspondance entre deux êtres par ce biais m’a tout de suite ­intéressé. Comme je suis très occupé, j’ai fait appel à un autre écrivain, Doug Dorst.

Cette conversation entre deux personnages, écrite à la main dans la marge, fait penser à un chat sur le Net.
Ce texte est une véritable lettre d’amour au monde de l’écrit. Je fais encore partie de ces gens qui préfèrent recevoir un carton d’invitation par la poste qu’un e-mail. 
Je voulais créer un objet qui célèbre le tactile. Le monde digital a beaucoup de revers. Aujourd’hui, tout est mâché, prédigéré, il suffit de pousser sur un bouton pour obtenir une réponse à ses questions. 
Où est passée la curiosité ?

JJ. Abrams dans le bureau de sa compagnie de production, "Bad Robot", Méchant Robot... 

Pensez-vous que le cinéma, grâce aux technologies numériques, va bientôt rivaliser avec l’imagination humaine ?
Visuellement, nous pouvons déjà tout faire, il n’y a plus de limites techniques. Ce qu’on doit se poser comme question, c’est plutôt : qu’est-ce qu’on a envie de montrer ?

Comment avez-vous réagi lorsqu’on vous a choisi pour réaliser l’épisode VII de “Star Wars” ?
J’en suis resté sans voix. J’ai d’ailleurs encore du mal à réaliser. C’est un défi extraordinaire, qui dépasse toutes mes espérances. Je suis à la fois excité, mais aussi, avec le recul, un peu terrifié.

On parle pourtant de vous comme du nouveau Spielberg.
C’est mon héros. Mais il n’y a pas de nouveau Spielberg !

Comment expliquez-vous qu’après tant d’années “Star Wars” fasse encore rêver ?
J’avais 11 ans lorsque j’ai vu le premier épisode. Ce film m’a marqué à jamais, tout était possible, il existait dans l’univers un monde inconnu, d’une incroyable richesse. 
C’est ce qui, aujourd’hui encore, nous interpelle.

Etes-vous habité par ce projet 24 heures sur 24 ?
Vingt-cinq heures ! Le tournage va débuter en mai et durer à peu près trois mois. Il y aura ensuite environ un an d’effets spéciaux. La clé est de retourner aux racines des premiers films, d’essayer d’être davantage dans l’émotion que dans l’explication.

« S. », de J.J. Abrams et Doug Dorst, éd. Michel Lafon, 416 pages, 24,95 euros

Source : Paris Match

vendredi 7 mars 2014

Annonce du Housing sur SWTOR


Le Housing avait été demandés de nombreuses fois par les joueurs, peu avant le lancement de Star Wars The Old Republic. Malheureusement, celui-ci n'avaient pas été implémenté et les mécanismes relatifs au housing restaient une demande forte de la communauté.

C'est donc deux ans après son lancement que Bioware a finalement décidé de réparer cette erreur et de proposer cette fonctionnalité. L'information est venu du Community Manager, Eric Musco, qui a diffusé la vidéo ci-dessous durant un livestream organisé la nuit dernière.

Cette vidéo vient corroborer les rumeurs déjà présentes depuis quelques mois, suite notamment à des données extraites des derniers patchs faisant état de vendeurs de mobiliers associé à la fonctionnalité nommée « housing ».
Il reste néanmoins quelques interrogations importantes concernant le Housing, comme le fait de savoir si nous devrons obligatoirement passé par la boutique pour acquérir une résidence ou sur quelles planètes celle-ci seront localisés.


mercredi 5 mars 2014

Quelques news pour X-Wing

Bonjour à tous,

Deux news ce matin pour notre jeu favori.

La première c'est qu'Edge, en la personne de Nelow, a confirmé un retard de production des As Impériaux chez FFG, entraînant, par la même occasion, un report de la sortie annoncé des As en France. Date estimée de sortie : 20 mars (considéré fin mars début avril).

La seconde c'est qu'en ce matin frileux de mars, les plus attentifs des fans d'X-Wing, le jeu de figurines, auront pu constater que Fantasy Flight Games avait associé des cartes pilotes aux extensions de la vague, actuellement en pré-commande.

Peu de choses à se mettre sous la dents donc, mais on notera tout de même la présence de Corran Horn qui pilotera un E-Wing. De mémoire, il me semble que le célèbre Rogue 9, n'avait piloté que des X-Wing ou des Z-95, mais peut-être que je me trompe.




mardi 4 mars 2014

X-Wing Vague 4 : Le TIE-Phantom

On finit donc ce petit tour d'horizon de la future vague de chasseurs pour X-Wing, par le Tie-Phantom, déjà catalogué comme le vaisseau le plus puissant de la gamme.

Un peu d'histoire ...

Le TIE-Phantom est un prototype de la série des chasseurs stellaires TIE (Twin Ion Engines), modifié pour être équipé d’une technologie dangereuse et jamais vue auparavant : un dispositif de dissimulation appelé « occulteur ».

Cette technologie de dissimulation a été utilisée autrefois sur le Scimitar, piloté par Dark Maul durant sa recherche de la Reine Amidala en 32 avant la Bataille de Yavin. L’occulteur utilise les cristaux Stygium (issus des mines de la planète Aeten II) et permet de poursuivre n’importe quel vaisseau sans être repéré jusqu'au moment où le chasseur ouvre le feu, lui octroyant de ce fait l’effet de surprise. Il est armé de trois canons laser montés sur ses trois ailes et de deux lance-projectiles à munition variable. Le TIE-Phantom requiert de ce fait 2 pilotes.

Le TIE-Phantom a été imaginé par le Grand Amiral Martio Batch, après le développement d’un dispositif de dissimulation expérimental. Cet appareil est une version modifiée du chasseur d’assaut V38. Lorsque les premiers tests furent réalisés avec succès, Dark Vador décida de prendre le contrôle de la production de TIE-Phantom dont le premier escadron fut l’escadron Sigma.

Le TIE-Phantom a, pour un chasseur de sa classe, une puissance de feu légèrement au-dessus de la normale. Ce chasseur peut se déplacer à travers l’espace sans être repéré par des sondes ou par un pilote jusqu’à ce qu’il soit prêt à frapper.

Le plus grand avantage de ce chasseur est qu’il possède un mécanisme qui permet au pilote de faire feu à n’importe quel moment et de repasser aussitôt en mode occulté. C’est un effet qui permet aux pilotes d’être virtuellement invisible 99 % du temps.


Le TIE-Phantom fut pour la première fois utilisé après que l’Alliance Rebelle ait déployé le B-Wing. Durant une démonstration, il abattit trois X-Wings. Il fut encore déployé lorsqu'un centre impérial d’extraction de minerai dans la Ceinture d’Astéroïde d’Arah fut détruit. Les TIE-Phantom détruisirent deux des trois escadrons de X-Wings présents sur les lieux.
L’enregistrement de vol du X-Wing montra les capacités du TIE-Phantom et permit de découvrir qu’une usine de production de ces chasseurs se trouvait à bord d’un croiseur impérial. L’Amiral Ackbar fut contraint de lancer une opération pour détruire le Croiseur interstellaire impérial Terreur sous le commandement de l’Amiral Sarn. Les rebelles réussirent à s'emparer d'un TIE-Phantom et à détruire le Terreur. La Marine impériale se voyait privée de ses derniers TIE-Phantom.
Le TIE dérobé fut récupéré par la flotte Rebelle, espérant pourvoir étudier la technologie de camouflage du vaisseau. Mais les concepteurs avaient envisagé une telle éventualité. Chaque chasseur était muni d’un système d’autodestruction, que seul un code impérial pouvait neutraliser, empêchant donc toute étude ou copie par l'Alliance Rebelle.

Après l’échec du projet Fantôme,le Grand Amiral Mario Batch partit en exil et fût, plus tard, exécuté par son premier officier.

En termes de jeu ...

Fantasy Flight Games nous a donc révélé la composition de la 4ème vague pour X-Wing le jeu de figurines. Ils sont prévus aux US pour le second trimestre 2014 et estimé d'ici Noel pour leur atterrissage en France. Contrairement à tous les autres vaisseaux d'X-Wing le jeu de figurines, tous ces nouveaux chasseurs proviennent de l'univers étendu de Star Wars.


Parmi la gamme proposée par la vague 4, le TIE-Phantom sera l'élément mystère.
Même si il est évident qu'il possédera un système d'invisibilité, il nous est pour l'instant impossible de savoir comment il sera géré en jeu (possibilité de l'éteindre et de le rallumer ? bonus défensif ? chasseur impossible à cibler ?).
Certains fans, possédant de bons yeux, indiquent que la carte "Stygium Particle Accelerator" (présent dans l'image au dessus) permettra de gagner une évasion gratuite quand le TIE/P utilisera son action d'invisibilité ... A voir, donc.

Malgré son invisibilité, le TIE-Phantom ne sera pas le vaisseau le plus durable sur la table. Celui-ci ne fera pas long feu face à tirs concentrés et nourris.
Il sera aussi résistant qu'un X-Wing (2 boucliers et 2 coque), mais beaucoup moins agile. Son attaque de 4 (de base ... oui madame) en fera le chasseur le plus puissant du jeu et, conformément à son background, il pourra accueillir un copilote (comme un canonnier) et des upgrades (i.e. Senseurs avancés).

Le TIE-Phantom se rapproche beaucoup plus d'un style dédié aux opérations spéciales (tout comme le HWK-290) qu'au dogfight des familles.

Impressions ...

Le TIE-Phantom conservera donc les caractéristiques décrites dans l'Univers étendu ... Ce fragile chasseur, spécialisé dans les opérations spéciales, apparaîtra de nulle part pour sauter sur ses opposants.

Personnellement, sur le papier, il ne fait pas partie de mes préférés, mais son design, tout comme ses caractéristiques, en feront un bon chasseur de scénarios.

J'attends d'en savoir plus sur son système d'invisibilité pour savoir comment il sera intégré sur nos tables de jeu.