lundi 2 novembre 2020

N'est pas mort ce qui à jamais dort ...

... Et au long des siècles peut mourir même la mort - Laï Laï Cthulhu Ftaghn

Bien le bonjour chers investigateurs,

Vous le savez tous si vous suivez l'actualité des éditeurs de jeux de rôles ces derniers mois/années, les éditions Sans Détour ont perdus la licence d'exploitation de l'Appel de Cthulhu en France et c'est auprès d'Edge Entertainment que Chaosium s'est tourné pour la poursuite de ses aventures.


Une mise en page française plus proche des ouvrages d'origine

 

Je vais éviter ici toute comparaison qui pourrait attirer haters et fanboys, je n'ai pas assez d'abonnés ni de temps pour les gérer et puis je m'en fous vraiment ... mais vraiment vraiment ... un peu comme l'avis des gens qui se prétendent connaisseur de Star Wars et qui critiquent le petit 400m dos crawlé de Leia dans l'épisode VIII ... C'est du space opera, merde ! Y'a pas de putain de son dans l'espace bordel !!!

Mais je digresse ... Donc de mon point de vue purement client je trouve ces ouvrages bien meilleurs que leurs prédécesseurs et je vais vous expliquer pourquoi en quelques lignes. Bien évidemment ceci n'engage que moi, comme d'habitude.

  • La mise en page est plus claire et aérée.
    C'est indéniable, c'est plus facile à lire et beaucoup moins agressif pour mes yeux de futurs vieux qui fatiguent. Faut pas déconner la mise en page des années 20 du siècle précédent ça va deux minutes, on est en 2020, pas en 1920 !!!! (oui je suis un gros joueur de Delta Green, OK ?!).

    Et comme vous le remarquerez sur les photos ci-dessous une mise en page plus moderne ne nuit pas à l'ambiance qui est ici apportée par la charte graphique et les images.

  • Le texte est moins alambiqué (une autre expression de vieux !).
    C'est plus clair et plus fidèle au texte de Chaosium et l'on va droit au but tout en gagnant en clarté. J'avais parfois, mais c'est très personnel, beaucoup de mal à lire la version SD que je trouvais lourde et parfois trop compliqué par rapport au message initial.
  • Les illustrations et la charte graphique sont très propres et comme je le disais plus haut, plus fidèle à celle de Chaosium. Vous savez ce qu'on dit sur les goûts et les couleurs, hein ?
    Dans tous les cas moi j'aime beaucoup.



 
Sinon, quoi de neuf par rapport par rapport à la 7ème édition de SD, pas grand chose en terme de règles. Donc effectivement, si vous possédez déjà une version de ces règles, cet achat n'est clairement pas nécessaire, sauf si comme moi vous préférez la nouvelle ou que vous soyez un collectionneur.

Ce qui vous intéressera sera donc l'avenir de la gamme.
Même si au début de cette histoire, il a fallu aller très vite côté Edge, cette gamme est maintenant, après quelques mois très intéressante à suivre, avec de nombreuses sorties déjà réalisées et de très belles à venir.
Voici un récapitulatif de ce que vous pouvez trouver en plus des deux manuels de base (à savoir le Manuel du Gardien et le Manuel de l'investigateur) du coté de chez Edge Entertainment.



Accessoires du Gardien

Le supplément classique de tout bon jeu de rôle, à savoir un écran en 3 volets superbement illustré accompagné de 2 scénarios standards dont l'un (la maison hanté) est plutôt connu des aficionados du genre et l'autre 'le phare défaillant) une aventure inédite.

Ce supplément est accompagné de 4 personnes pré-tirés que vous pourrez retrouver sur le site d'Edge en vous connectant sur celui-ci.


Aux Portes des Ténèbres

Ce supplément contient 5 scénarios destinés autant aux vétérans qu'aux débutants. N'ayant pas encore parcouru ces scénarios je ne sais pas si ceux-ci sont originaux ou pas.

Ils sont accompagnés d'une dizaine de personnages pré-tirés que vous trouverez également sur le site d'Edge, en vous connectant à celui-ci.



 

Dans la rubrique "A venir" ...

 

Berlin la dépravée

Dans la section des "A venir" nous retrouvons ce supplément sur Berlin superbement illustré par Loïc Muzy (qui a d'ailleurs gagné un ENnies pour ça cette année) qui vous permettra de parcourir un aperçu de la ville à cette époque, d'explorer son background occulte qui donnera de la vie à cette cité mais aussi et surtout d'y trouver trois scénarios adapté à ce contexte.

Prévue pour la fin de l'année si tout va bien.


Le Règne de la Terreur

Ce supplément est un scénario en deux parties qui se déroule pendant la révolution Française. Il est accompagné de suffisamment de background et d'information pour être joué au sein d'une campagne mais peut aussi être incorporé à la campagne Terreur sur l'Orient Express.

 

Actuellement en cours de conception/localisation, ce supplément devrait être disponible pour le début de l'année 2021.


 

Voilà un bon résumé de ce que vous pouvez déjà acquérir et prévoir de vous offrir. Sachez également qu'Edge travaille à pouvoir rendre disponible à la vente les PDF de ces ouvrages Français au travers de DrivethruRPG, ce qui est une excellente nouvelle également !

En attendant le prochain article, portez-vous bien et surtout profitez de ce confinement pour vous mettre à jour sur tout ce que vous achetez et ne lisez pas ... Ce conseil vaut surtout pour moi !

Bonne soirée !


Aucun commentaire: