jeudi 21 août 2014

Alors, ces Gardiens de la Galaxie ...

Bon, il est temps d'en parler non ?


Bon alors, par quoi je commence ?!

D'un point de vue cinématographique ...
Les Gardiens de la Galaxie est un très bon film.

C'est du Star Wars sans Star Wars, c'est du pur space-opera qui plaira au grand public par son rythme, son humour et ses personnages attachant. La bande-son est magique et le background y étant attaché joue son rôle à merveille. J'ai redécouvert des titres que j'avais oublié et qui, depuis, repasse en boucle dans ma playslit ... Redbone putain !!! :D


Le casting irréprochable et la réalisation font le taf et je dois dire qu'on ne voit pas passer les deux bonnes heures du film.


Du côté des personnages, Chris Pratt incarne Peter Quill avec brio. Il est un savant mélange de Peter Parker, Anthony Stark et Han Solo qui prend toute sa dimension lorsqu'il est en groupe. Drax, la brute du groupe, rajoute même la corde de l'humour à son arc cinématographique.Et que dire de Groot et Rocket qui sont les deux personnages les plus populaires de l'équipe et qui sont superbes à l'écran. Petite déception pour Zoe Saldana aka Gamora, l'actrice la plus capée du groupe, qui est un ton en-dessous par rapport aux autres acteurs mais qui reste néanmoins convaincante dans le rôle qui lui a été écrit (notez bien le sens de ma phrase, ça va jouer pour ce que je vais écrire plus tard).


D'un point de vue Comics ...
D'un point de vue fan, ça pique un peu plus.


Du coup, pour ne pas me disperser, je vais essayer d'être simple, clair et objectif. Parce que , malheureusement, il y a quelques petites choses à dire ...

Le Nova Corps
Mais qu'est-ce que cette merde ? Le Nova Corps utilise la Force Nova, qui leur donne des pouvoirs comme le vol par exemple ... Je n'ai jamais vu le moindre chasseurs chez les Nova !!
Alors ouais, si on avait intégré cette partie, il aurait fallu l'expliquer dans le film, mais dans ce cas pourquoi y foutre Xandar ? Aaah ouuuaaaiis la création des Gardiens de Quill est lié à Richard Rider aka Nova Prime puisqu'il incite Star-Lord, après la vague d'Annihilation, a ne plus subir les guerres mais à les anticiper  ... Ouais ben non, c'est complètement con.
On sait qu'une version ciné modifie l'histoire des comics, mais pour moi ça veut dire deux choses ... soit nous n'aurons jamais Nova à l'écran, soit il va falloir le ré-expliquer ... Autant dire que ça me laisse le même sentiment que l'oubli d'Hank Pym au sein du premier film des Avengers.
Ce qui est drôle d'ailleurs, puisque le film Ant-Man nous montrera un Pym vieillissant interprété par Douglas et un Ant-Man version Scott Lang. Le tout dans un film qui sortira après Avengers : Age of Ultron ... lui-même crée par Pym ... Whaaaaaat ?!
J'avais promis de ne pas m'égarer et j'ai dépassé la limite ? Ok je reprends ...

Gamora et Drax
AhAh, là je vais aussi je vais être mesquin.
Il va falloir arrêter de vouloir nous caler des sentiments partout. Autant je trouve l'humour de Drax dans le film très sympa, autant Gamora "La femme la plus dangereuse de l'univers" n'a jamais tremblé devant des prisonniers quelconque qui menace de l'égorger. C'est risible. Ce qui l'est d'autant plus c'est Drax qui prend une branlée à mains nues contre Ronan ... Inconcevable.
Bien évidemment, tout ceci est censé appuyer le scénario et la mise en scène, mais reconnaissez que l'industrie du cinéma a encore du mal à mettre des personnages trop puissants à l'écran ... notamment des femmes.

Peter Quill aka Star-Lord
Alors là par contre, j'ai trouvé l'interprétation très juste et Pratt a été très bon dans la prise en main de ce personnage cynique et à l'humour sombre. Seul bémol, je trouve sa voix française vraiment bizarre contrairement à la VO, mais ça ne reste qu'un avis perso.
Petite info, pour ceux qui ne sont pas encore au courant des origines de Quill, normalement il n'a pas de pouvoirs puisque toutes ses facultés lui sont fournies par son équipement (uniforme, casque, etc..). Par contre il est le fils de quelqu'un de très important sur la planète Spartax ... Et il semblerait que ce soit en partie lié à l'intrigue du second volet du groupe, mais je ne vous ai rien dit !

Rocket Raccoon
Tout comme Quill, le personnage a été très bien retranscrit à l'écran et celui-ci nous inonde de la palette des frasques que nous pouvons lire chaque mois dans nos périodiques préférés. Encore une fois, tout comme Quill, je trouve sa voix (VO et VF) trop gentillette. J'aurais plutôt vue une voix ressemblant plus à celle d'un animal, mais je suis, peut-être, trop influencé par la mise en image des bulles de Rocket.


Groot
Tout comme Rocket, le personnage a été superbement réalisé et on sent, au travers de sa puissance, toute la bonté qui habite ce personnage ... Dont vous connaîtrez peut-être les origines dans la suite de leurs aventures cinématographiques, mais là encore je m'avance un peu.
Je mets également un bémol sur la voix de Vin Diesel en français ... "Je s'appelle Groot" ce n'est pas "I am Groot", mais là j'avoue, je pinaille !



Ronan L'accusateur
Ah ce cher Ronan. Je trouve son arrivée dans le film un peu fouillis. On ne comprend pas trop l'implication du personnage, ni son alliance avec Thanos qui est étrange. Comme expliqué précédemment, le combat avec Drax est abusé mais soit, c'est pour le bien du film ... Ce qui  l'est moins c'est sa désintégration par le joyau, à la toute fin du film ... Quand on connaît le futur des Krees et de Ronan dans l'univers Marvel, cette désintégration paraît prématurée.

Thanos
J'ai surkiffé sa version numérique, tellement titanesque, tellement éternel, tellement Thanos !
Encore !!!!!!







Le Collectionneur
Euh on parle bien de Taneleer Tivan là ? Un des doyens de l'univers ?!
Un être tellement puissant que l'on ne devrait pas traiter avec lui à moins de les avoir bien accroché.
Alors oui, Tivan peut prendre la forme qu'il souhaite, et même apparaître comme un humain, mais de là à se faire tutoyer par Gamora ? De là à ce qu'une domestique (qui, en plus, est sa fille) le regarde dans les yeux ? De là à ce qu'un chien lui lèche le visage pour le fun (même si c'est Cosmo) ?!
Et cela sans compter sur l'un de ses pouvoirs. Il a la possibilité de voir le futur proche, ce qui du coup change beaucoup de choses dans le film ...

Bref, je trouve que Marvel à une sacrée vision des doyen de l'univers ... j'aime l'humour mais je pense qu'avec le Collectionneur ont aurait pu s'abstenir.



Les Joyaux de l'Infini
Marvel Studios continue et s'entête avec les Joyaux et c'est tant mieux !
Nous en sommes à 3 pierres sur 6 (7 si on compte celle perdu, mais comme elle n'a jamais été récupéré on s'en fout) et la logique veut que les 6 soient récupérés par Thanos.
Celle-ci seront serties sur le gant de l'infini dans Avengers 3, si le film s'accorde avec le comics, qui sortira courant 2019.

Voici ce que représente ces gemmes dans les comics :


Dans les films, ça donne quoi ? et bien il semblerait, selon les réflexions de nombreux fans, que les couleurs n'ait plus grand chose à voir ...


Wait and see, comme on dit !


Knowhere
Là encore, une belle surprise puisque découvert bien plus tard dans le comics. L'explication concernant les Célestes est sympa et permet d'appréhender certaines vérités cosmiques pour le newbie. A n'en pas douter que la station deviendra, tout comme dans le comics, la base d'opération des Gardiens dans la suite de leurs aventures.










Les Easter Eggs
Côté easter eggs nous sommes servis. Ce film recèle de référence aux années 80 et aux comics ... Reste à savoir si ceux-ci sont purement anecdotiques ou si ils auront un impact réel sur la suite des évènements.

Il faudra que je le revois encore pour voir si je n'en ai pas oublié  mais en terme de référence j'ai pu noter :

  • 12% de plan - là j'ai rapproché le truc avec les 12% de la tour Stark dans les Avengers (discussion entre Tony et Pepper). Je n'ai pas de mérite, j'avais revu les Avengers quelques jours avant ...
  • La collection de Tivan - J'ai vu un Chitauri d'Avengers, un Elfe noir de Thor 2 et un cocon qui m'a fait penser à celui d'Adam Warlock ... je crois même qu'on voit le cocon détruit dans la scène post-générique. 
  • Cosmo - Non le chien avec une tenue de cosmonaute n'est pas un gag. C'est Cosmo, un chien russe télépathe qui fut, dans les comics, le chef de la sécurité de Knowhere. Autant vous dire qu'on va le revoir.
  • Howard the Duck - Que dire si ce n'est que ce personnage est déjà connu (il a eu son propre film) et qu'il apparaît de ci de là dans les comics de la Maison des Idées. Notons, tout de même, que le film Howard une nouvelle race de héros avait été produit, entre autre, par Georges Lucas.
  • Beta Ray Bill - Je ne veux pas dire de conneries mais il me semble qu'on voit un squelette  humanoïde à tête de cheval sur Morag ainsi que ce cher Beta Ray Bill de dos dans l'une des cages du Collectionneur ... à vérifier donc !

Ce qu'il faut en retenir ...
Quoi qu'on en dise, allez le voir !

Parce que oui, bon, je pinaille un peu mais le plus important c'est que ce film est, non seulement, un très bon one-shot mais qu'il prend encore plus de puissance lorsqu'il s’intègre dans le "plan Marvel". La quête des gemmes par des "vilains", pour l'instant inconnu de l'ensemble de nos héros, ainsi que la découverte de ce groupe d'antihéros complètement tarés ne pourra que vous plaire.



C'est un film d'introduction pour ce groupe et il est plutôt bien réussi.
Il rentre directement dans mon top 3 des films Marvel derrière The Avengers et Captain America 2: The Winter Soldier.

Allez, j'ai faim ... je file me commander un chawarma ...

Aucun commentaire: