dimanche 3 novembre 2013

DMZ, un comics à la sauce Vertigo

Scénario : Brian Wood
Dessin : B. Wood et Burchielly
Éditeur VO: Vertigo
Éditeur VF: Panini Comics

On connaissait déjà Brian Wood pour son travail d’écrivain, d’illustrateur, de designer graphique pour de nombreux jeux vidéos (GTA , Max Payne, Midnight club, Manhunt), On le retrouve dans DMZ comme scénariste et co-dessinateur. Brian Wood s’est fait connaitre par la série « Démo », puis par « The tourist ». Son dernier bébé, DMZ a recueilli un très grand succès chez le public et la presse. Il s’agit donc ici d’une jolie petite bombe de lecture qui a fait de ce comics mon coup de cœur du moment.

DMZ, pour Zone démilitarisée, un titre qui en dit long !
Nous sommes dans un futur proche, la seconde guerre civile à éclatée aux états unis d’Amérique. Une bonne partie des états ont formé une opposition aux anciens USA et New York est coupée en deux par le conflit. Et au cœur de New York se trouve cette fameuse Zone démilitarisée, zone tampon entre les deux forces, il s’agit de l’ile de Manhattan. La zone est passée de 1,5 millions à 400.000 habitants dès le début du conflit. Une grande partie de la population a fuit la zone pour sauver sa peau, car la zone est fermée, des deux côtés semble-t-il. Un piège à rat dont on ne sort pas, et dans laquelle les médias américains imaginent le pire : sniper dans les boulevards, mines, terroristes, activistes, tueurs, ruines, maladies etc. Cette propagande sur l’état de la zone et sur ses habitants est orchestrée par l’ensemble des médias d’USA.


Matthy, notre Héros est un jeune photographe qui vient de décrocher un stage avec un grand journaliste qui souhaite faire un reportage à l’intérieur de la DMZ. Ils embarquent en Hélico, mais dès leur atterrissage ils font face à la réalité de la zone et Matthy se retrouve rapidement seul en territoire inconnu.
Il rencontrera Zee, une jeune infirmière qui a décidé de rester dans la zone après la fuite de la majorité des habitants et qui va lui faire découvrir peu à peu la réalité de la DMZ.

A lire mes amis !!!


Enregistrer un commentaire