Graooouuuuuu à tous !
ça veut dire bonjour en loup des steppes nordique
J'espère que vous allez bien et que ce confinement ne vous porte pas trop sur les nerfs.
Aujourd'hui, je vais aborder dans cet article plusieurs sujets intéressants tout en essayant de rester concis ... Soyons honnête "être concis" n'est absolument pas l'une de mes qualités.
Aujourd'hui donc (vous voyez, j'ai recommencé), nous allons parler VTT (Virtual Table Top ou table de jeux virtuelle) !!
A bicycleeeetttttteeeuh
Les VTT, pour ceux qui ne les connaitraient pas, sont des logiciels permettant de simuler une vrai table de jeu sur lesquels des rôlistes ou figurinistes se retrouvent pour pratiquer leur activité favorite ... la bagarre !
Côté jeux de figurines, société et plateau les deux logiciels les plus connus sont Tabletop Simulator et Tabletopia. Je ne vais pas m'attarder sur eux durant cet article car ceux qui nous intéressent aujourd'hui sont ceux dédiés aux jeux de rôles.
Comme de nombreuses personnes parmi nous, j'ai cherché il y a plusieurs années un moyen de pratiquer cette activité avec mes potes de jeux tout en étant éloigné par plusieurs centaines de kilomètres. Je ne comprenais pas, vu notre époque, qu'il n'y ait pas plus de solutions pour jouer aux jeux de rôles sur le net. C'est donc avec 10 ans de recul et pas mal de tests que je peux enfin proposer mon avis et expérience sur le sujet, notamment avec le boom de ces VTT ces dernières années et ces longs mois de confinement que nous avons traversé.
Fantasy Grounds, ou FG pour les intimes, est l'un des plus vieux VTT (avec Rolisteam) sur lequel j'ai pu jouer. Et c'est surtout celui qui m'a permis, il y a 10 ans, de m'adonner à ma passion des jeux de rôles à plusieurs kilomètres de distance avec ma bande de potes (ouais je me répète ... l’histoire du concis, tout ça).
Il a beaucoup évolué durant ces dernières années au point de proposer maintenant une nouvelle version appelée Fantasy Grounds Unity (la précédente se nomme désormais Fantasy Grounds Classic), qui propose quelques updates mais sans vraiment me convaincre face à l'évolution de la concurrence. Fantasy grounds est le seul de ces outils à être un vrai logiciel à installer par l'ensemble des joueurs puisque contrairement aux autres de cette liste, il n'est pas utilisable au travers d'un navigateur internet.
D'un point de vue technique, l'intégralité de la partie est stockée et sauvegardée sur le poste du maitre de jeu. Le joueur n'aura pas accès hors connexion à l'intégralité de la table lancée par le MJ mais juste à sa feuille de personnage afin de pouvoir, par exemple, dépenser ses XP pour le faire évoluer ou compiler quelques notes locales pour la prochaine partie.
Son modèle économique lui permet de proposer un abonnement ou un achat de licence pour pouvoir profiter de ces outils. ceux-ci sont achetables autant sur le site de l'éditeur que sur Steam.
- La version demo (gratuite)
- La version standard (3.99$ par mois ou 39$ à l'achat) - Cette version vous permet de profiter de l'outil, mais cela veut dire que l'intégralité des joueurs autour de cette table devront en posséder une.
- La version ultimate (9.99$ par mois ou 149$ à l'achat) - L'avantage de cette version est qu'elle permet d'héberger les parties en tant que MJ tout en autorisant les joueurs à ne posséder qu'une simple version de démo gratuite.
Côté fonctionnel, il est plutôt complet et vous permet une immersion très intéressante si un ruleset existe pour le jeu que vous souhaitez maitriser. Il touche à tous les genres (Interface utilisateur soignée, battlemaps, fonctionnalités RP, gestion des combats, prise de notes, large gamme de rulesets, etc..) sans pour autant se spécialiser dans chacun de ces thèmes.
Quessesest un ruleset ? c'est en gros le système de jeu qui vous permettra d'héberger une partie de D&D5, de vampire ou de Star Wars à la mode FFG. Si vous n'avez pas de ruleset, vous pouvez utiliser le core system mais celui-ci aura du mal à vous permettre de lancer les dés qui sont adapté à votre jeu. Au départ les rulesets n'étaient pas nombreux mais la communauté, suffisamment importante et motivée, s'est pas mal sortis les doigts pour nous permettre de jouer aux plus populaire des jeux de rôles.
Après quelques années, FG a su mener sa barque et propose désormais à l'achat certains de ces rulesets populaires.
Voici le trailer de l'application, suivi d'un exemple de partie de Kael79000 sur la campagne "les Masques de Nyarlathotep" pour l'Appel de Cthulhu
Roll20 est arrivé bien plus tard mais il a eu la particularité de proposer très rapidement et gratuitement un outil accessible via navigateur internet (donc sans installation) avec une interface plutôt sommaire (face au design avancé de Fantasy Grounds) mais intégrant une très bonne gestion des battlemaps (ce sont ces espèces de cartes stratégiques avec des jetons de personnages) et des idées intelligentes concernant la prise en compte du brouillard de guerre et de la lumière dynamique.
J'ai beaucoup moins accroché à Roll20 à son démarrage car il était très focalisé sur les battlemaps et beaucoup moins sur les fonctionnalités RP que je recherchais. Il a cependant très vite évolué notamment grâce à tous les outils proposés par les développeurs et la communauté.
Contrairement à Fantasy Grounds, Roll20 fonctionne au travers d'un système de feuille de personnage. Ce sont celles-ci qui véhiculent le système et les jets de dés qui lui sont propres et l'on peut dire qu'il y a beaucoup plus de feuilles de personnages à ce jour dans Roll20 que de rulesets dans Fantasy Grounds (surement parce qu'il est plus facile d'en développer ou d'en traduire une que de réaliser un ruleset dans son intégralité).
Tout comme je l'ai indiqué plus haut, Roll20 est basé sur le cloud et tout est donc stockée directement sur leurs serveurs, que ce soit pour le MJ comme pour les joueurs. Il possède en outre un système de prise en charge audio/vidéo intégré et ne s'utilise qu'au travers d'un navigateur web.
Puisque Roll20 est plus simple d'accès, je vais vous laisser parcourir la vidéo suivante réalisé par Ceizyl pour RolisteTV qui est une belle entrée en matière pour présenter l'interface et l'utilisation de Roll20.
Concernant le modèle économique, Roll20 est disponible gratuitement dans la plus grande partie de sa bibliothèque. Néanmoins il propose également un abonnement de 9,99€ par mois qui vous permettra d'upgrader votre compte gratuit en compte pro et donc de bénéficier d'outils supplémentaires comme les API, un espace de stockage de personnages et de documents plus grand ainsi que la possibilité de pouvoir participer au développement de ces mêmes feuilles de personnages pour la communauté.
Foundry - Le beau gosse prétendant au trône
Foundry est en quelque sorte un mix de Roll20 et de Fantasy Grounds et essaie d'en conserver les points forts tout en essayant de ne pas en reproduire les points faibles.
Plus jeune que Roll20 et FG, il amène une interface bien plus soignée et moderne et propose des outils beaucoup plus perfectionné, tant dans les battlemaps que dans la gestion des systèmes de jeux. Quand je dis qu'il est entre ces deux VTT c'est parce qu'il cumule un logiciel à télécharger localement par le MJ (contre une licence, mais ça j'en parle un peu plus bas) qui lui permet d'organiser et de gérer sa partie, et qu'il est accessible aux joueurs au travers d'un navigateur internet et cela sans aucun téléchargement nécessaire.
Fonctionnellement, il se rapproche donc beaucoup plus de Fantasy Grounds, puisqu'il propose une licence que l'on peut obtenir pour un prix avoisinant les 60$ (-25% au moment de cette vidéo pour le Black Friday) et que toutes les parties (même si elles se font au travers d'un navigateur pour les joueurs) sont hébergés sur la session du maitre de jeu. Si je dis session, c'est parce qu'il permet, si vous ne possédez pas la bécane et le débit suffisant pour héberger les parties, de pouvoir le faire sur un serveur cloud (contre un abonnement évidemment) et donc de proposer plus de "libertés" aux maitres de jeux qui ne sont pas forcément des experts de la technique.
Son point fort c'est ses outils qui sont très intéressants (ouais j'ai succombé pour le beau gosse) et surtout modulables. Ce VTT permet à chacun d'utiliser/installer les modules qu'il souhaite pour son "monde" (entendre partie ou campagne). Je veux avoir des dés en 3D assez jolies que je peux personnalisés ? aucun souci ! Je veux avoir un outil me permettant d'incorporer une bibliothèque de bruits d'ambiance ? eaaaasssy !
C'est là tout l'intérêt de FoundryVTT ! Il est beau, user friendly et surtout modulable à souhait ! Il est donc très important que sa communauté s'investisse et propose chaque jour de nouveaux modules ou systèmes de jeux, et c'est le cas.
Là où il se détache par contre, c'est que le prix est pour l'instant unique et qu'il est à la charge du MJ et que pour cette somme ce sera toujours gratuit pour les joueurs. Il devient par conséquent moins cher que Fantasy Grounds ou Roll20 sur la durée.
Très intéressant donc pour qui souhaite s'adonner à son hobby favori sans y laisser un rein, mais avec suffisamment d'outils pour rendre ce hobby ultra rein-table (ahah ... j'ai honte) !
Présentation de l'outil en Anglais mais suffisamment visuelle et compréhensible
Pour ceux que ça intéresse, vous avez à votre disposition le Wiki Francophone ainsi que le serveur Discord Francophone pour venir en parler avec tous les membres.
Les autres ...
- Let's Role - le petit nouveau et Français de surcroit encore en développement. Je reviendrais probablement plus tard sur celui-ci pour en découvrir les détails, pour l'instant c'est encore trop brouillon pour moi, et le fait qu'ils faillent pour les MJs mettre les doigts dans du code, rend l'expérience pas aussi intuitive que je le souhaiterais. J'aime le faire mais sans y être obligé :)
- Rolisteam - Français aussi et surtout un des précurseurs. Il m'a bien dépanné dans le temps mais personnellement je n'accroche pas à l'interface malgré le fait que son auteur est très impliqué et qu'il l'utilise énormément pour proposer des parties que vous trouverez sur sa chaine Twitch et Youtube.
- Miro - Au départ un outil de collaboration professionnel destiné à remplacer les éternels tableaux blancs, il a été détourné de sa fonction première pour servir de VTT avec les API et Plugins qui vont bien. Je ne l'ai pas testé au cours d'une partie (je ne m'en sers que pour du mindmap ou des tables de relations de PJ/PNJ), mais il commence à faire parler de lui et un certain nombre de vidéos réalisées par le Clownmechant d'Entraide JDR vous donneront un très bon aperçu de l'outil.
Et bien, pour conclure, tous les goûts sont dans la nature et je vous invite à tester un peu tous ces outils pour savoir lequel vous correspond le plus. Certes, certains d'entre eux sont payants mais la communauté Rôliste est suffisamment grande et accueillante pour vous permettre de tester certains d'entre eux gratuitement.
Question communauté, outre les différents Discord et autres sites que je vous ai cité tout au long de cet article, vous pouvez aussi nous rendre visite sur le forum JDR Virtuel. Vous y retrouverez tout un tas d'informations et de nombreuses propositions de parties (Oneshot et Campagnes). Et pour les nouveaux venus, une soirée d'accueil est organisée tous les mois sur notre serveur Discord pour présenter tout ce qui a trait à notre passion tout en permettant à chacun de se faire une idée plus précise des outils mis à disposition pour jouer.
Voilà ... je pense que c'était concis *tousse* et n'oubliez que quelque soit le support, le plus important c'est de vous amuser !
4 commentaires:
en tant que joueuse, j'ai testé FG, ROLL20 et rollisteam, mais mon préféré reste FG.
Mais mes MJ testent actuellement Foudry et sont conquis. J'ai eu une petite démo mardi et c'est vrai que c'est pas mal.A priori, nos prochaines parties devraient se faire dessus.
En tt cas, sans ces supports et bien je n'aurais pas jouer et fais de belles rencontres et comme tu le dis le plus important c'est de s'amuser :)
Merci pour ton commentaire. Je rejoins complètement ton avis. Je n'avais l'habitude de ne jouer qu'en physique et avec le même groupe. Le virtuel m'a ouvert des portes et m'a permis de jouer avec énormément de personnes auquel je n'aurais jamais eu accès auparavant :)
Intéressant. Idem, le confinement et l'éloignement de certains joueurs (et le mien, programmé) nous ont poussé au virtuel. Il y a longtemps, nous avions testé Rolisteam, mais nous sommes passés sur Roll20 où nous avons de nombreuses parties en cours (on joue à peu près 2 semaines sur 3). Nous ne jouons pas en vidéo (ça me sort totalement de l'ambiance, sinon). L'intérêt sur Roll20 est de pouvoir mettre un portrait de son perso avec son nom, c'est très immersif (c'est peut-être possible sur d'autres). Nous utilisons surtout des photos de lieux, de personnages et autres pour nos parties de call. J'avoue ne pas encore avoir joué de scénario dungeon crawling en ligne, et pourtant ces tables virtuelles sont essentiellement tournées là dessus.
Merci pour cet article intéressant qui m’a permis de découvrir Foundry.
Je vais aller tester ça.
Enregistrer un commentaire