mardi 16 août 2016

Assaut sur Tatooine

Hello guys !

Une des belles informations de la Gencon est l'annonce, par FFG, de deux nouveautés pour Imperial Assaut (ou Assaut sur l'Empire si vous jouez dans la langue de Booba).


Baigné par la lumière des soleils jumeaux ...
Jabba's Realm, la nouvelle extension pour Imperial Assaut, verra le jour d'ici la fin de l'année en anglais. Celle-ci comprendra 18 tuiles qui vous permettront de revivre (enfin presque) les évènements du Retour du Jedi en parcourant par exemple le palais de Jabba, sa barge des plaisirs ou le fameux Pit de Carkoon, demeure de l'insondable Sarlaac. Elle sera accompagnée d'une campagne relativement plus longue que celles présentes dans les précédentes boîtes ainsi que de nouvelles missions d'escarmouche qui pourront prendre place dans les environs de Nal Hutta.

Comme d'habitude, ce qui fait aussi office d'intérêt dans ces extensions sont les figurines fournies et je dois dire que voir un Rancor au sein de celle-ci me fait outrageusement kiffer ! Mais il ne sera pas tout seul, car il est accompagné de pièces somptueuses qui auront tout autant d'intérêt en campagne qu'en escarmouche, notamment les 3 héros de cette boîte, Shyla Varad, guerrière Mandalorienne experte du sabre et du fouet, Vinto Hreeda, un Rodien prêt à en découdre avec l'Empire et Onar Koma, un garde du corps Aqualish relativement costaud.


De façon assez classique, cette extension sera accompagné de pack d'Alliés et Vilains. Et là aussi, on sent bien la touche Retour du Jedi ...


Luke Skywalker en chevalier Jedi, les Rangers Rebelles présent sur Endor, Jabba le Hutt ... Que de figurines superbes relatives à l'Episode VI et qui nous permettront de compléter de belle manière notre collection de figurines ... Et puis le Stormtrooper sur le Dewback, quoi !!!


... Ou par celle de son écran !
L'autre annonce importante pour Imperial Assault est la confirmation par les dirigeants de FFG, du développement du Companion pour Imperial Assaut. Le Companion est une application, similaire à celle pour Descent, qui vous permettra de délester les joueurs du rôle de l'Empire pour se consacrer pleinement à celui de Héros. En gros, l'application prend la place d'un joueur de manière complète et gère l'intégralité des actions et interactions de figurines de l'Empire. Il permettra également de jouer différemment puisque le plateau de jeu se dévoilera au sein de l'application au fur et à mesure de l'évolution des joueurs, celle-ci indiquant aux joueurs les tuiles à rajouter en fonction de leur avancée. Bref, c'est en développement et nous attendons une prochaine news pour savoir réellement ce qu'elle contient, ainsi qu'une date plus précise de 2017. C'est, en tout cas, une foutu bonne nouvelle !

The Force is strong with this one
Enfin, pour finir sur le thème, n'oubliez pas que c'est dans un peu plus d'une quinzaine de jours, qu'auront lieu les Championnats de France d'Assaut sur l'Empire à Toulouse et que que vous pourrez vous rendre sur la page Facebook de l’événement pour en savoir un peu plus. 

Outre les Championnats de France pour Assaut sur l'Empire, Armada et X-Wing, vous pourrez retrouver des auteurs en dédicaces (Dessins et Livres), des associations costumées (501ème, Rebel Legion, FX-Predator, etc..), du jeu en démonstration ou en initiation (Edge, Asmodée) et des concours et évènements sur place organisé par Hype Media. bref que du bon avant la rentrée !

Entraînez-vous, composez le meilleur escadron et que la Force soit avec vous.


Bon jeu à tous !

jeudi 11 août 2016

Focus JDR : La Nuit des Chasseur

Hello Pied-tendres !

Aujourd'hui un article un peu particulier qui va s'attarder sur un jeu de rôles que j'ai récemment acheté, La nuit des Chasseurs. En bon fan de western, le titre m'a très rapidement rappelé un des nombreux films cultes de Mitchum et Wayne que j'ai pu visionner durant mon enfance. Ceux-ci ayant été rapidement rejoint par les bijoux de Sergio Leone avec notamment la trilogie de l'homme sans nom (ou trilogie du Dollar selon les sites). Bref ... Que de bons souvenirs qui se sont vu concrétiser par le pitch du livret et les quelques pages de présentations de l'auteur.

Ce jeu de rôles est le troisième Shooter écrit par Anthony "Yno" Combrexelle, qui agit au travers de son site Mister Frankenstein. Il est au format A2 et comporte 52 pages. Il est disponible à l'achat au format papier (7,50€) ou au format PDF (5€) sur la page Mister Frankenstein Editions du site lulu.com.



C'est quoi un Shooter ?
Ce terme, utilisé et (il me semble) inventé par l'auteur, est décrit ainsi :
Pas de scénario proposé, ni de longues règles à diffuser, un Shooter c'est un angle de jeu et des personnages-joueurs atypiques dans un contexte concis garnie de petites idées et de grandes histoires Un Shooter c'est un concept fort dans un format de jeu de rôles concentré.
Vous l'aurez compris, ici, l'on ne met pas en place un monde composé de races, classes, nations et tout ce qui y gravite. Ici, on incarne des personnages qui auront déjà un objectif au sein d'une situation pré-établi.

Bon, du coup, c'est quoi le topo ?
Commençons par le pitch  ... très efficace !
En 1883, un trésor de guerre inestimable disparaît dans des circonstances étranges dans la petite ville de Désolation, Texas.
5 ans plus tard, après avoir tué un groupe de Marshall qui se rendaient en ville, une bande de hors-la-loi endosse l’identité des hommes de loi pour retrouver le magot.Cette bande, ce sont vos personnages.

Voilà le contexte, simple, clair et précis. Ce que vous en ferez ne dépendra que de vous et de vos joueurs, puisqu'il n'y a aucun scénario dans ce shooter, nous entrons dans un "Bac à sable".

Pour faire simple, une grosse partie de ce bouquin (une quarantaine de pages) se compose d'une description détaillé des bâtiments principaux, des habitants de la ville, ainsi que des "affaires" les plus sérieuses. Le reste (une dizaine de pages) est dédié à l'aspect technique dont je vous parlerais un peu plus bas. La façon dont vous voulez traiter ce shooter sera laissé à votre propre interprétation de MJ ... Est-ce que vous souhaitez en faire un One-Shot le temps d'une ou deux soirées entre amis ? Souhaitez-vous y rajouter des éléments pour le faire durer quelques sessions de jeux ? Peut-être aimeriez-vous y mener une campagne organisé en saison, comme les séries US dont vous êtes fan ? c'est votre problème les gars, mais je trouverais dommage, au vu contenu fourni par l'auteur de le traiter en One-Shot.



De plus, pour parfaire le tout et accompagner l'immersion des joueurs, l'auteur a composé une playlist de son d'ambiance qu'il a mis à disposition sur YouTube et que vous pourrez trouver en suivant ce lien, histoire de vous mettre l'eau à la bouche.

Sinon, d'un point de vue technique ?
L'aspect technique est relativement simple également puisque l'auteur utilise le système Corpus Mechanica. Prenez une poignée de caractéristiques (allant de 1 à 6) qui formeront votre pool de dé à six faces, jetez-les et comptez le nombre de réussites ( de 1 à 3= échec, de 4 à 6=réussite) et comparez votre résultat à la difficulté de la tâche entreprise (par exemple 3 réussites pour une tâche difficile) ... facile non ?

En réalité, le système a été pensé pour ne pas encombrer la partie la plus plaisante du Shooter, son contexte et son ambiance. 

Ma conclusion à moi
La Nuit des Chasseurs est très bon.
Tout d'abord parce que j'adore le genre, qu'il est très bien retranscrit et qu'il permet une adaptation relativement fidèle du modèle western. Mais également parce qu'il ne limite pas le contexte. Il y a, pour un petit prix, une belle qualité de contenu qui n'attend que des MJ un poil imaginatif pour pondre une campagne en 2 ou 3 saisons à la mode Deadwood.


Enfin, juste un dernier mot pour souligner la qualité du travail sur la forme du livret que je trouve vraiment sympa et fort agréable à lire.
Et encore une fois, au vu du prix, c'est clairement un achat obligatoire !!

samedi 6 août 2016

En été, j’aime bien pisser du haut des remparts au lever du soleil… Y’a une belle vue ...

Hello joyeux drilles !!

J'espère que l'été se passe bien pour vous tous et que la peinture que vous appliquez sur vos figurines ne subit pas trop les affres de la chaleur ambiante. Nous ne le répèterons jamais assez ... se mettre au frais en période de grande chaleur est important ... Surtout pour vos peintures et vos figurines !


Alors , nous sommes à mi-chemin de la GenCon 2016 et déjà quelques bonnes nouvelles et annonces nous ont été catapultés en plein dans la tronche. Tout de suite une petite revue des news.

En plus je connais une technique pour tuer trois hommes en un coup rien qu’avec des feuilles mortes ! Alors là, vous êtes deux, vous avez bien de la chance ...
Côté Star wars et donc FFG, nous avons eu droit à quelques news intéressantes, notamment avec l'annonce de la vague 10 pour X-Wing (le TIE de Sabine !!!!). Mais, ce qui nous intéresse le plus c'est celle qui concerne Star Wars Destiny, un jeu de dés et de cartes à collectionner basé sur le même concept que Zombie Dice avec des cartes et des illustrations de grandes qualités.




Je vous laisse regarder tout ça de plus près avec 2 vidéos, la première étant une vidéo de présentation du jeu par FFG, l'autre une démo complète réalisée par la Team Covenant lors de la GenCon.



Toujours du côté de FFG, et bientôt du côté d'Edge, une petite révolution avec l'annonce de Runewars et leur stratégie de se rapprocher de plus en plus du wargame à la Warhammer 40K, le tout avec un système de règles proche de leurs gammes existantes.


Ouais hein ?! Ça en jette sévère ! J'attends les premières démos pour voir ce qu'il a sous le capot mais les déplacement se font un peu dans le même style qu'X-Wing avec des règlettes pré-définies et des cadrans de mouvement adaptés à la mobilité des unités. Wait and see ... En attendant, profitez donc de ces somptueuses photos du matériel présent dans la boite de base. Pour info, les figs seront vendus non peintes (évidemment), par contre FFG a clairement indiqué qu'ils fourniront tout un tas de tutoriels (et de matériel ?) pour peindre ces figurines.





Après demain, à partir d'aujourd'hui ?
J'attendais avec impatience les annonces de CMON et Guillotine Games, sur l'exploitation des jeux actuels et à venir, et bien nous avons été servis mes amis !

Tout d'abord, une bonne nouvelle pour Zombicide puisque CMON à acquis les droits d'exploitation de l'intégralité de la franchise Zombicide auprès de Guillotine Games. Ce qui veut dire que CMON va continuer à faire vivre  Zombicide et Zombicide Black Plague avec du nouveau contenu sans avoir à solliciter GG et leurs auteurs déjà bien chargé avec l'arrivée de Massive Darkness et de tout un tas de nouveau projet à venir ... Chouette, chouette, chouette !!

Ensuite, parce que moi je voue un culte à Eric Lang (mais aussi au design d'Adrian Smith), voici ZE news ... L'arrivée prochaine (en 2017) de Rising Sun sur Kickstarter.

Nous attendions tous plus ou moins une suite à Blood Rage, et bien sachez que c'est en quelque sorte le cas puisque Rising Sun sera le descendant spirituel de Blood Rage dans un tout nouvel univers, celui du Japon médiéval de l'ère Edo. Autant vous dire que j'envoie un mail à mon banquier de suite pour lui dire que ce sera tout autant la merde sur mon compte en banque en 2017 qu'en 2016 ! AhAh ... merde ...

Allez, je vais vous laisse profitez des images des figurines qui ont déjà été diffusées par CMON en attendant d'en apprendre plus pour la suite.





Sire, Sire ! On en a gros !
Enfin, pour finir sur une petite touche cocorico, sachez que l'équipe d'Agate Éditions a reçu un ENnies (sorte d'oscar dans le petit monde du JdR) pour le travail de cartographie réalisé par Olivier Sanfilippo sur Les Ombres d'Esteren.


Encore un grand bravo à l'équipe !
Et l'on se quitte pour aujourd'hui avec une dernière citation de l'ami Perceval ... Vous vous prenez pour un enseignant ?... Non j' s'entais que c'était le moment d'faire une vanne mais y'a rien qui est sorti ... Bon jeu à tous et à très vite !

mercredi 3 août 2016

Parce qu'il ne faut jamais s'arrêter de jouer

Hello guys !

Quoi de neuf cette semaine ? Plein de petites choses figurez-vous et plutôt bonne même en plus !
Tout d'abord les derniers retours du panel Marvel du SDCC qui s'est déroulé il y a un peu plus d'une semaine maintenant avec quelques news et vidéos fort intéressantes.
J'en avais longuement parlé au travers de ma page Facebook durant le live (qui a démarré à 2h30 du matin, la veille de mon départ en vacances ... frappez moi je suis foutu !) mais je n'en avais pas fait d'articles. Réparons un peu cet oubli, tout de suite ...

Panel MARVEL SDCC 2016
Tout d'abord, Marvel studios a profiter de l'évènement pour dévoiler son tout nouveau logo et notamment l'animation qui précédera tous les films de la phase 4. C'est plutôt classe et ils ont dorénavant intégré des images des films eux-mêmes.


Et ensuite tout s'est enchaîné ... Présentation des équipes de Black Panther, de Thor Ragnarok, de Spider-Man Homecoming, de Doctor Strange, de Gardians of the Galaxy 2 ... et de Captain Marvel avec l'intronisation de celle qui l'incarnera, Brie Larson !



Alors, en gros, qu'avons nous appris ...
Tout d'abord que Michael B. Jordan (la Torche Humaine dans le film des FF) jouera Eric Killmonger, un méchant opposé à Black Panther. Ensuite que le père de Star-Lord se nommerait Ego et sera incarné à l'écran par Kurt Russel et également une petite présentation succincte de Mantis (le nouveau personnage incarné par Pom Klementieff). Pour ceux qui ne savent pas qui est Ego, je n'ai qu'une seule chose à dire ... Planète vivante (Google is your BFF) !!!
Toujours dans le lot des annonces, l'audience sur place a pu avoir accès à quelques vidéos que nous autres pékins du web n'auront que d'ici quelques semaines/mois (sauf si tu cherches bien les leaks) et la seule qui a pu satisfaire nos attentes reste donc le trailer officiel de Doctor Strange, que vous pourrez visionner à loisir ci-dessous.


Cependant, si vous voulez quand même voir les panels et ce qui s'y est rapidement dit, voici quelques vidéos sans les extraits exclusifs, évidemment ...






Des news sur notre saga préférée ?
Ouais, tiens ! Il y a quelques heures seulement étaient diffusé le tout premier spot TV sur Rogue One aux US et pour l'instant rien de neuf concernant le nouveau trailer diffusé durant le tout récent Star Wars Celebration ... Pourtant il n'a rien de plus à se mettre sous la dent ... Hormis un certain casque et une respiration anodine ... Oups !


Mais bon ... En attendant vous pourrez vous faire les dents sur la superbe timeline animée des romans DelRey, qui entrent tous dans le canon depuis la reprise de LFL par Disney.

GenCon 2016 ... J-1
Côté salon, la GenCon démarre le 4 aout prochain (demain !!) et de nombreuses choses seront présentées cette année, notamment par nos éditeurs Français qui ont décidé de se déplacer en masse sous l'égide d'Asmodée. On aura notamment du FFG/Edge mais aussi du Monolith qui présentera la version de production de Conan. Wait and see donc pour voir les petites nouveautés du salon ...

Mais qu'esse tu bois doudou dis donc ?!
Oasis, Oasis, c'est bon c'est bon ... Non, merde ...
Dernièrement, à part quelques relectures et repassage de règles en bonne et due forme pour les très prochain Championnats de France Edge, je me lis deux de mes dernières acquisitions, Soleil Noir par Konrad et La Nuit des Chasseurs par Mister Frankestein.



J'avais déjà parlé de Soleil Noir lors d'un précédent article, mais je referais sous peu un compte-rendu de ma lecture du bouquin. En ce qui concerne La Nuit des Chasseurs, ce JdR au format Shooter dans un univers western est relativement bien expliqué par son auteur ... Du coup, je reprends ses propres mots pour vous donner l'envie d'en savoir plus:
En 1883, le Cercueil Noir, un trésor de guerre inestimable disparaît dans des circonstances étranges dans la petite ville de Désolation, Texas.
5 ans plus tard, après avoir tué un groupe de marshals qui se rendaient en ville, une bande de hors-la-loi endosse l’identité des hommes de loi pour retrouver le magot.
Cette bande, ce sont vos personnages.
C'est en vente dans la boutique des Éditions de Mister Frankestein sur lulu.com, au prix de 5€ le livret de 52 pages en PDF contre 7,50€ au format imprimé. A ce prix, y'a pas de raison de s'en priver !

Sur ce, je continue mes lectures et mes vacances et vous dit à très vite pour des nouvelles de la GenCon.