mardi 4 mars 2014

X-Wing Vague 4 : Le TIE-Phantom

On finit donc ce petit tour d'horizon de la future vague de chasseurs pour X-Wing, par le Tie-Phantom, déjà catalogué comme le vaisseau le plus puissant de la gamme.

Un peu d'histoire ...

Le TIE-Phantom est un prototype de la série des chasseurs stellaires TIE (Twin Ion Engines), modifié pour être équipé d’une technologie dangereuse et jamais vue auparavant : un dispositif de dissimulation appelé « occulteur ».

Cette technologie de dissimulation a été utilisée autrefois sur le Scimitar, piloté par Dark Maul durant sa recherche de la Reine Amidala en 32 avant la Bataille de Yavin. L’occulteur utilise les cristaux Stygium (issus des mines de la planète Aeten II) et permet de poursuivre n’importe quel vaisseau sans être repéré jusqu'au moment où le chasseur ouvre le feu, lui octroyant de ce fait l’effet de surprise. Il est armé de trois canons laser montés sur ses trois ailes et de deux lance-projectiles à munition variable. Le TIE-Phantom requiert de ce fait 2 pilotes.

Le TIE-Phantom a été imaginé par le Grand Amiral Martio Batch, après le développement d’un dispositif de dissimulation expérimental. Cet appareil est une version modifiée du chasseur d’assaut V38. Lorsque les premiers tests furent réalisés avec succès, Dark Vador décida de prendre le contrôle de la production de TIE-Phantom dont le premier escadron fut l’escadron Sigma.

Le TIE-Phantom a, pour un chasseur de sa classe, une puissance de feu légèrement au-dessus de la normale. Ce chasseur peut se déplacer à travers l’espace sans être repéré par des sondes ou par un pilote jusqu’à ce qu’il soit prêt à frapper.

Le plus grand avantage de ce chasseur est qu’il possède un mécanisme qui permet au pilote de faire feu à n’importe quel moment et de repasser aussitôt en mode occulté. C’est un effet qui permet aux pilotes d’être virtuellement invisible 99 % du temps.


Le TIE-Phantom fut pour la première fois utilisé après que l’Alliance Rebelle ait déployé le B-Wing. Durant une démonstration, il abattit trois X-Wings. Il fut encore déployé lorsqu'un centre impérial d’extraction de minerai dans la Ceinture d’Astéroïde d’Arah fut détruit. Les TIE-Phantom détruisirent deux des trois escadrons de X-Wings présents sur les lieux.
L’enregistrement de vol du X-Wing montra les capacités du TIE-Phantom et permit de découvrir qu’une usine de production de ces chasseurs se trouvait à bord d’un croiseur impérial. L’Amiral Ackbar fut contraint de lancer une opération pour détruire le Croiseur interstellaire impérial Terreur sous le commandement de l’Amiral Sarn. Les rebelles réussirent à s'emparer d'un TIE-Phantom et à détruire le Terreur. La Marine impériale se voyait privée de ses derniers TIE-Phantom.
Le TIE dérobé fut récupéré par la flotte Rebelle, espérant pourvoir étudier la technologie de camouflage du vaisseau. Mais les concepteurs avaient envisagé une telle éventualité. Chaque chasseur était muni d’un système d’autodestruction, que seul un code impérial pouvait neutraliser, empêchant donc toute étude ou copie par l'Alliance Rebelle.

Après l’échec du projet Fantôme,le Grand Amiral Mario Batch partit en exil et fût, plus tard, exécuté par son premier officier.

En termes de jeu ...

Fantasy Flight Games nous a donc révélé la composition de la 4ème vague pour X-Wing le jeu de figurines. Ils sont prévus aux US pour le second trimestre 2014 et estimé d'ici Noel pour leur atterrissage en France. Contrairement à tous les autres vaisseaux d'X-Wing le jeu de figurines, tous ces nouveaux chasseurs proviennent de l'univers étendu de Star Wars.


Parmi la gamme proposée par la vague 4, le TIE-Phantom sera l'élément mystère.
Même si il est évident qu'il possédera un système d'invisibilité, il nous est pour l'instant impossible de savoir comment il sera géré en jeu (possibilité de l'éteindre et de le rallumer ? bonus défensif ? chasseur impossible à cibler ?).
Certains fans, possédant de bons yeux, indiquent que la carte "Stygium Particle Accelerator" (présent dans l'image au dessus) permettra de gagner une évasion gratuite quand le TIE/P utilisera son action d'invisibilité ... A voir, donc.

Malgré son invisibilité, le TIE-Phantom ne sera pas le vaisseau le plus durable sur la table. Celui-ci ne fera pas long feu face à tirs concentrés et nourris.
Il sera aussi résistant qu'un X-Wing (2 boucliers et 2 coque), mais beaucoup moins agile. Son attaque de 4 (de base ... oui madame) en fera le chasseur le plus puissant du jeu et, conformément à son background, il pourra accueillir un copilote (comme un canonnier) et des upgrades (i.e. Senseurs avancés).

Le TIE-Phantom se rapproche beaucoup plus d'un style dédié aux opérations spéciales (tout comme le HWK-290) qu'au dogfight des familles.

Impressions ...

Le TIE-Phantom conservera donc les caractéristiques décrites dans l'Univers étendu ... Ce fragile chasseur, spécialisé dans les opérations spéciales, apparaîtra de nulle part pour sauter sur ses opposants.

Personnellement, sur le papier, il ne fait pas partie de mes préférés, mais son design, tout comme ses caractéristiques, en feront un bon chasseur de scénarios.

J'attends d'en savoir plus sur son système d'invisibilité pour savoir comment il sera intégré sur nos tables de jeu.


Enregistrer un commentaire