mardi 23 décembre 2014

Une petite news sur Degenesis : Le Renouveau

Boys, Boys, Boys,

Une petite news pour vous indiquer qu'Edge vient de mettre en ligne quelques informations supplémentaires sur la nouvelle édition de Degenesis pour laquelle ils ont obtenu un accord de distribution. Nommé Degenesis : Le Renouveau, celle-ci permettra de mettre à jour le précédent système et l'univers qui datait tout de même de plus de dix ans (2003).

Pour avoir eu sa version originale dans les mains (en Allemand), je peux vous dire qu'ils me tardent de m'y plonger dedans, car l'aspect graphique permet de s'immerger directement dans cet univers si riche et si post-apocalyptique.

Pour faire simple, le background de départ s'appuie sur deux évènements :

2073 - L’Eshaton. Une pluie d’astéroïdes issus des confins de l’univers s’abat sur la Terre et sonne le glas de la civilisation telle que nous la connaissons.

2595 - 500 ans ont passé. La Terre subit une nouvelle ère glaciaire. Les glaciers s’étendent sur l’ensemble du monde d’autrefois. L’Amérique, l’Asie et l’Australie ont disparu. Les seules régions habitables sont désormais l’Europe et l’Afrique. Alors que la première subsiste sous une gangue de givre et de neige, la seconde s’est métamorphosée en paradis subtropical. La Méditerranée est redevenue le centre du monde.

Mais revenons à la news et voyons ce qu'elle nous raconte :


Degenesis possède une riche histoire. Ses créateurs et joueurs ont contribué au développement de l’univers du jeu au fil des années. Des idées ont été générées, et leur apport fut crucial.

Lorsque nous avons pour la première fois décidé de lancer l’édition Renouveau, nous avons réalisé que nous nous tenions devant une montagne d’informations de fond qui nécessitaient une restructuration et une meilleure concentration. Afin d’être en mesure de relancer l’univers et de jeter les bases d’un suivi adéquat des éléments qui permettront de poursuivre l’aventure sur différents supports, nous avions besoin d’un début compréhensible. C’est ainsi que l’idée d’une révision complète des livres de base est née. Nous souhaitions filtrer les idées qui s’étaient accumulées au fil des ans et commencer à étendre l’histoire et l’intrigue de ce monde, afin que les nouveaux joueurs le trouvent attirant et que les vétérans y découvrent malgré tout de nouveaux éléments.

Nous avons commencé par quelques mises à jour mineures, puis nous nous sommes tournés vers une refonte complète du système de jeu lui-même, vers le démêlage de la mythologie de Degenesis et de sa vaste intrigue, ainsi que vers la chance d’achever enfin l’histoire que nous avions commencée il y a 10 ans. À la réécriture de chaque page, nous découvrions de nouveaux moyens et angles pour revisiter le monde et créer une version adaptée à un lecteur moderne, qui conserve le charme de la première édition mais nous permet également d’avoir une nouvelle perspective sur l’histoire de cet univers.

Chaque décision artistique a été avant tout influencée par la refonte visuelle. À l’époque où nous avons lancé Degenesis pour la première fois, nous étions limités à des images en noir et blanc et, même si nous savions à quoi le monde ressemblait avec toutes ses couleurs, nous ne pouvions pleinement l’explorer. Avec l’édition Renouveau, nous sommes enfin en mesure d’être témoins de la richesse de cet univers et de ses habitants en couleur. Nous pouvons voir les robes bleues des Neolybians* et les harnais alpins blancs des Hellvetics*. Il n’y a plus besoin de deviner, les images parlent d’elles-mêmes et donnent vie aux peuples de ces contrées.
Ce n’est pas simplement un jeu…
Degenesis n’est pas qu’un jeu. C’est un univers. Un monde tout entier s’étend devant nous, attendant d’être exploré.
« Qu'y a-t-il de si bien avec les JDR ? » pourriez-vous demander. Eh bien, ils sont les pères de tous les jeux vidéo modernes, et rien d’autre ne se préoccupe autant de la création et de la construction de mondes persistants. Voilà pourquoi, afin d’être capables de plonger dans l’univers de Degenesis et de lui donner vie, nous devions jeter les bases et les fondements pour explorer toutes ses différentes régions. Le trailer ne fut que le début puis, en traduisant les éléments visuels essentiels et forts, nous avons donné vie aux personnages et vu de quelle manière les costumes fonctionneraient dans un contexte et un environnement actuels : nous avons ainsi forcé cet univers à devenir réalité.

SixMoreVodka et Edge Entertainment sont deux petites équipes de passionnés. Nous souhaitons proposer quelque chose qui ait du sens, une raison d’être, et soit créé avec un maximum de soin et d’attention portés aux détails. Pour nous, cela signifie rendre hommage à la richesse de ce monde à chaque fois que nous choisissons de franchir une nouvelle étape.
13 choses qui changent
Suite à vos questions sur nos forums, nous avons décidé de vous présenter une liste de 13 modifications apportées à Degenesis : Le Renouveau par rapport à la première édition. Bien évidemment, ce n’est qu’un aperçu de ce à quoi les anciens joueurs peuvent s’attendre par rapport aux ouvrages qu’ils ont connus.

1. Une décennie s’est écoulée, dans le monde réel tout comme dans celui de Degenesis. Nous sommes en l’an 2595, et les intrigues lancées 10 ans auparavant se développent…

2. Les clans se soulèvent. Ils représentent une menace majeure pour l’hégémonie des cultes. Le Borca* du Sud et de l’Est brûle suite à leurs conquêtes. Le Protectorate* est en flammes. Dans le Balkhan*, les clans ont pris le pouvoir et renversé les cultes dominants. Praha Republica* est tombée entre leurs mains, et ses grandes armées font mouvement. 21 clans, jeunes et anciens, sont introduits à la fois en tant qu’ennemis et classes de personnages jouables. Choisissez le vôtre…

3. Les cultes s’unissent pour la première fois afin de s’opposer aux clans. La conquête africaine du Balkhan* stagne. Dans le bassin Adriatique, une trêve fragile se négocie entre les Anabaptists* et les Jehammedans*. Face au danger, les Chronicler Modus* et les Baptis Orphid* signent un traité de paix entre leurs deux cultes, unissant le Protectorate* et la Cathedral City* pour la première fois de l’histoire. Les Scourgers* et les Hellvetics* combattent dos à dos pour protéger les routes marchandes d’Europe en Africa*. Tout est en jeu…


4. Africa Apocalyptics* ! Oui, de nouvelles foules se soulèvent sur la côte Nord d’Africa*. Menés par des buses, ils assaillent les villes côtières et unissent leurs forces à celles des Apocalyptics* maritimes de la Méditerranée. On dit également d’eux qu’ils œuvrent étroitement avec un groupe marchand secret, uniquement connus sous le nom de Leopards*

5. Des forêts fractales se répandent à travers Pollen*. D’étranges arbres portant des fruits inconnus causant des émanations conduisent les Anabaptists* à de nouveaux pèlerinages religieux. Plus étrange encore, ces forêts poussent au sommet des champs de spores, détruisant le sepsis sous-jacent et provoquant l’incendie des récoltes. Les Apocalyptics* n’ont pas chômé…

6. Un système de rang pleinement développé pour chaque culte. Vous pouvez à présent faire évoluer votre personnage à travers un arbre de rangs, et l’adapter à votre style de jeu préféré. Chaque culte dispose d’un arbre de rangs unique qui vous fournit des douzaines de possibilités de progression. Chaque étape franchie débloque des équipements, potentiels, alliés, autorité, secrets et nouvelles possibilités spécifiques au culte. Élaborez un personnage plus unique que jamais…

7. Sauvegardez, modifiez et améliorez vos armes, équipements et puissance de feu grâce à un nouveau système d’élaboration rapide. Parfait pour les Scrappers* qui souhaitent montrer leurs compétences. Et mortel entre les mains d’un ours des cavernes Scrapper* enragé…



8. Des développements passionnants de personnages du début à la fin du jeu. Les menaces et les prouesses augmentent graduellement avec l’expérience. Les potentiels sont de nouveaux bénéfices que vous pourrez débloquer et qui fournissent aux personnages un certain avantage au combat, en négociation ou en commandement. Primal* et Focus* ajoutent de la variété aux styles de jeu en combat – routine sang-froid ou colère enragée – à choisir judicieusement. Une réserve additionnelle d’Ego* permet aux personnages de se surpasser dans des situations critiques ou d’améliorer leurs jets de compétences. Mais prenez garde à ces ennemis capables de saper votre moral…

9. Un système de Concept dans la création de personnage entièrement remanié. Les Concepts sont à présent basés sur 22 arcanes majeurs du Tarot Apocalyptique. Choisissez le vôtre afin de devenir « Le Conquérant », « Le Visionnaire », « Le Destructeur », « Le Dirigeant », et bien d’autres. Sélectionner et jouer prudemment votre Concept vous permettra de reconstituer plus rapidement votre réserve d’Ego* et d’engranger davantage d’expérience. Choisir le bon Concept durant la création de personnage débloquera également des combinaisons d’attributs et de compétences qui spécialiseront davantage votre personnage… ou le rendront plus difficile à tuer.

10. Un système de règles pleinement retravaillé pour l’utilisation d’améliorations et de médicaments tels que le Burn*, l’huile de Marduk* et les huiles Elysian* des Ascetics*. Des drogues telles que le Burn* reconstituent votre réserve d’Ego* plus rapidement, mais leur utilisation a un prix – l’appel des Chakras* vous plonge dans le monde des Psychonauts*

11. Des Artefacts. De puissants Artefacts. En très grand nombre. Nuff a dit…

12. Pour les GNistes et les Cosplayers qui ont gardé vivant l’esprit de Degenesis durant toutes ces années, la représentation tout en couleurs de ce monde ajoute un nouveau degré d’inspiration et d’idées sur la manière de créer votre matériel et équipement à la main. D’innombrables nouvelles illustrations et dessins sont inclus pour vous aider à élaborer vos propres armes et costumes. Toutes les armes de Degenesis sont en 3D, entièrement texturées. Si vous cherchez un plan pour créer un Splayer*, un Trailblazer* ou un Pneumohammer* plus vrais que nature, les livres vous montreront comment faire.


13. Sleepers*, Marauders*, Recombination Groups*, Primer*, Homo Degenesis*. Révélés comme jamais auparavant... Réclamez ce qui jadis fut vôtre !
Pas à pas, durant les prochaines semaines, nous vous exposerons les décisions de conception qui ont été prises, les changements, les défis auxquels nous avons été confrontés. Profitez-en ! Et si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à rejoindre nos forums !

* Termes anglais. Version française en cours de traduction.

lundi 22 décembre 2014

Assaut sur l'Empire, la news officielle

Hello Fellows,

Voici, la news officielle de la part d'Edge concernant la version Française d'Imperial Assault. Cela va nous permettre de nous calibrer sur la traduction du titre et des termes choisie par Edge, ainsi que d'apprendre quelques subtilités pas encore évoqués par FFG.

A vos datapad !


Victoire ! En détruisant l’Étoile noire, la Rébellion a redonné espoir à une galaxie en proie à la peur. L'Empire doit se relever de cette défaite cuisante de la destruction de leur arme ultime tandis que l'Alliance Rebelle met tout en œuvre pour transformer leur avantage. Et quand une balise de détresse émet son signal depuis un avant-poste isolé sur Yavin 4, un petit groupe d'agents Rebelles est envoyé. Leur mission : réduire ce signal au silence à tout prix...

Edge est heureux de vous annoncer Assaut sur l’Empire, un jeu d'aventure et de combat tactique dans l'univers de Star Wars pour 2 à 5 joueurs !

Assaut sur l’Empire vous invite, vous et vos amis, à prendre part aux évènements incroyables qui ont suivi la destruction de l’Étoile noire au-dessus de Yavin 4. Vous profiterez de deux expériences de jeu bien différentes au sein de l'univers de Star Wars. Dans le Mode Campagne, vous et jusqu'à 4 autres amis jouerez une série de scénarios formant une campagne qui raconte une véritable histoire. Et dans le Mode Escarmouche, vous et votre adversaire rassemblerez vos propres équipes d'intervention et vous affronterez en tête à tête en vous efforçant d'atteindre des objectifs.

Deux jeux en un
Le premier mode de jeu proposé par Assaut sur l’Empire est le Mode Campagne, qui plonge jusqu'à 5 joueurs dans l'univers de Star Wars grâce à une histoire complète divisée en plusieurs missions. Un joueur dirige les forces armées de l'Empire Galactique, tandis que 1 à 4 joueurs incarnent les héros de la Rébellion. Les forces de l'Empire et de la Rébellion gagnent de nouvelles compétences et de l'équipement pendant la campagne, permettant aux personnages de devenir de plus en plus puissants au fur et à mesure de la progression de l'histoire.

Assaut sur l’Empire offre une autre expérience de jeu bien différente de la première grâce au Mode Escarmouche. Les missions d'escarmouche autorisent une partie compétitive entre 2 joueurs et insistent sur le combat tactique. Vous devrez recruter vos propres équipes de forces Impériales, Rebelles ou Mercenaires et vous construirez vos decks de cartes Commandement, que vous pourrez mettre en jeu pour gagner un avantage. Chaque mission d'escarmouche possède ses propres objectifs. Que vous deviez retrouver des holocrons perdus ou vaincre l'équipe adverse, vous trouverez de la tension, des dangers et des choix tactiques dans toutes ces missions.
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, vous découvrirez deux bonus dans la Boîte de Base d'Assaut sur l’Empire : le Paquet Allié Luke Skywalker et le Paquet Ennemi Dark Vador. Ces deux paquets vous proposent des figurines en plastique finement détaillées que vous pourrez utiliser tout au long d'une nouvelle campagne mettant en valeur Luke Skywalker et Dark Vador.

Dirigez votre équipe d'intervention
La campagne d'Assaut sur l’Empire vous propose un arc narratif de plus de 30 missions potentielles. Chacune d’elles est conçue pour utiliser plus de 50 tuiles de terrain recto-verso représentant une grande variété de décors de l'univers de Star Wars, des jungles de Yavin 4 aux vastes plaines désertiques de Tatooine, en passant par les couloirs métalliques et froids d'une base Impériale.
Pendant la campagne, un joueur dirigera les forces illimitées de l'Empire Galactique constituées entre autres de Stormtroopers, d'officiers Impériaux, de marcheurs TR-TT, de mercenaires et d'adversaires célèbres comme IG-88 et Dark Vador. Toute la puissance de l'Empire est désormais à portée de main pour débusquer, piéger et exterminer les Rebelles. Que vous chassiez la racaille Rebelles avec des mercenaires Trandoshan ou défendiez des points stratégiques avec la Garde Royale, les forces de l'Empire poseront de gros problèmes à l'Alliance Rebelle.



Jusqu’à 4 joueurs pourront s'opposer à la toute puissance de l'Empire en Mode Campagne, chacun d'entre eux endossant le rôle d'un agent d'élite Rebelle et combattant parfois aux côtés de personnages célèbres comme Luke Skywalker ou Han Solo. Vous pourrez incarner un contrebandier, un guerrier Wookie, ou même un utilisateur de la Force pour déjouer les plans de l'Empire. Chaque héros possède également ses propres cartes Classe, permettant à votre personnage d'apprendre de nouvelles compétences et capacités tout au long de la campagne.


Les missions de la campagne mettront à rude épreuve vos compétences pendant que les héros et le joueur Impérial combattront pour la suprématie avec les figurines qu'ils contrôlent. À chaque fois que vous activerez une figurine, vous pourrez faire deux actions. Il vous sera possible de vous déplacer, attaquer - à distance ou au corps à corps -, ouvrir des portes, fouiller pour obtenir des objets, ou vous reposer pour récupérer des points de fatigue ou des points de vie. Les actions que vous choisirez et la façon dont vous vous en servez seront déterminantes pour la réussite de chaque mission. Vous obtiendrez plus d'informations sur ces actions dans nos futures previews à propos d'Assaut sur l’Empire.

Lorsque vous jouerez les Rebelles, vos compagnons et vous devrez coordonner vos actions et travailler en équipe pour arriver à bout de la supériorité numérique du joueur Impérial, en déchirant l'air d'un tir de blaster tout en vous rapprochant de vos objectifs de mission. Toutefois, les héros devront se déplacer rapidement car les réserves de l'Empire sont illimitées. Quand vous incarnerez le joueur Impérial, chaque tour augmentera votre cadran de menace. La menace pourra être dépensée pour former vos escadrons et faire venir des renforts, vous rapprochant ainsi du moment où vous briserez la force d'intervention Rebelle sous vos forces armées.

Pendant une mission de campagne, seul le joueur Impérial aura accès à la totalité des informations de la mission, ce qui signifie que les héros ne sauront jamais exactement ce qui les attend. Le Droïde que vous recherchez pourra se trouver derrière cette porte, mais vous ne saurez pas s'il est gardé ou si le casque de Dark Vador apparaîtra au moment où vous passerez la porte.
Tout n'est pas perdu pour les courageux héros de l'Alliance Rebelle. Les héros et le joueur Impérial auront tous la possibilité de préparer des surprises pour le camp adverse pendant la campagne, en utilisant l'expérience pour apprendre de nouvelles compétences et leurs crédits pour acheter des armes et de l'équipement.
Choisissez vos missions et votre équipement
Vous trouverez une foule de missions, d'objectifs, d'ennemis et d'alliés tout au long de la campagne d'Assaut sur l’Empire. Au fur et à mesure de l'avancée de la campagne, vos missions disponibles pourront changer drastiquement selon l'issue des missions précédentes. Grâce aux très nombreuses missions d'Assaut sur l’Empire, vous ne jouerez jamais deux fois la même campagne. Vous pourriez être capturé pendant que vous enquêtez sur une base Impériale, ou un vieil ami pourrait soudainement reprendre contact avec vous pour vous demander votre aide. Que votre mission consiste à voler des données cryptées sur une console Impériale, à réduire au silence une balise de détresse Impériale, ou à aider Han Solo à régler ses dettes, chaque mission vous plongera au cœur de l'action dans l'univers de Star Wars.

De très nombreuses cartes Objet et Classe destinées à la fois aux Impériaux et aux Rebelles ajoutent encore plus de rejouabilité à vos parties d'Assaut sur l’Empire. Quel que soit votre rôle, un contrebandier, un renégat, ou tout autre héros de la Rébellion, vous pourrez progresser et gagner des compétences et des capacités qui complèteront votre spécialisation. Vous pourrez également gagner des crédits tout au long de la campagne pour acheter des objets comme des pistolets blaster ou des vibro-haches. Mais tandis que les héros rassemblent leur équipement et engrangent de l'expérience, l'Empire ne reste pas inactif. Pendant la campagne, l'Empire aura également la possibilité d'améliorer sa puissance militaire, sa supériorité technologique et ses tactiques d'attaque.
Le mode duel
En plus de la campagne, vous pourrez embarquer un ami dans l’une des 6 missions d’escarmouche pour 2 joueurs en rassemblant vos propres escadrons d'Impériaux, Rebelles ou Mercenaires. Chacune des missions d'escarmouche proposées dans Assaut sur l’Empire vous plongeront dans un combat frontal.

Dans une mission d'escarmouche, votre compagnon de jeu et vous assemblerez en secret des équipes de soldats avec des héros et des ennemis célèbres venus tout droit des films classiques de Star Wars. Vous construirez vos paquets de cartes Commandement pour donner à vos guerriers des avantages inattendus pendant la bataille. Entre le choix des héros, des ennemis et des escadrons appartenant à 3 factions distinctes, et avec la possibilité de construire son paquet de commandement parmi des douzaines de cartes Commandement différentes, vous disposerez de très nombreuses options pour personnaliser votre force d'intervention.

Pendant la mission elle-même, votre adversaire et vous combattrez pour accomplir des objectifs. Que vous tentiez d'échapper au mortel Skyhopper T-16, ou que vous collectiez de la contrebande pour les Hutts, vous aurez droit à une bonne dose de tension et à du combat tactique dans chaque mission d'escarmouche d'Assaut sur l’Empire. Vous en apprendrez davantage sur le Mode Escarmouche dans nos prochaines previews à propos d'Assaut sur l’Empire.

Père et fils
En bonus, le Paquet Allié Luke Skywalker et le Paquet Ennemi Dark Vador sont tous deux directement inclus dans la Boîte de Base d'Assaut sur l’Empire. Chacun d’eux contient une figurine en plastique finement sculptée, ainsi qu'une mission supplémentaire pour la campagne et 2 missions escarmouche ! Ensemble, ces 2 paquets de figurines portent le nombre de missions de campagne à 32 et le nombre de missions d'escarmouche à 6 ! Ils donnent vie aussi bien à Luke Skywalker qu’à Dark Vador, et sont le point de départ des Paquets Alliés et des Paquets Ennemis qui vous seront proposés prochainement pour vos parties d'Assaut sur l’Empire.
Les troupes Impériales débarquent
Assaut sur l’Empire vous offre un condensé de la richesse de l'univers de Star Wars grâce à deux modes de jeu complets avec des dizaines de missions. Mènerez-vous votre équipe d'élite d'agents Rebelles jusqu'au cœur des projets Impériaux dans le Mode Campagne, ou affronterez-vous un seul adversaire pour accomplir des objectifs dans le Mode Escarmouche ?

Visuels non contractuels. Traduction française en cours.

vendredi 19 décembre 2014

Du jeux de rôles, mais pas que ...

Salut les filles,

Je sais ce que vous allez me dire ... Ouaip, je le sais très bien ! Vous allez, encore, me sermonner sur le fait que je pourrais, hypothétiquement, faire beaucoup plus d'articles afin de vous guider, pauvres hères que vous êtes, vers de futurs achats de nowell. Ouais mais non ! J'ai pas le temps !!!

D'abord, parce que je suis en plein dedans moi aussi et qu'en plus depuis quelques semaines je vis dans le passé tant je manque de temps ... Oui ... Je l'avoue, je joue à Dragon Age Inquisition ... et j'adore ça !
Mon personnage, doté d' un surplus de puissance et de prestance, porte le nom d'un des personnages les plus classes et les plus puissants de Terry Pratchett, après Cohen le Barbare et Rincevent évidemment. Et même s'il n'en est qu'au prémisse de sa quête de messager d'Andrasté, étant guidé par mes soins, il ne peut qu'aller loin !


Si je vais continuer à vous emmerder avec le récit de mon jeu ? Huuum ... Intéressant comme idée !
Non, rassurez-vous, nous ne sommes pas là pour ça, cette fois-ci. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à deux des prochaines sorties de FFG pour le jeu de rôles Star Wars (ouais encore), l'une pour la gamme Edge of the Empire et l'autre pour Age of Rebellion.

"Red 5, stay on target. I repeat, stay on target !"

Faisant suite à Onslaught at Arda I, tout premier module d'aventure pour Age of Rebellion, Stay on target sera, quand à lui, le tout premier supplément dédiée à une carrière spécifique pour le second livre de base. Dédiée aux Aces (pilotes), celui-ci sera remplie d'une mine d'information qui aideront PJ et MJ à utiliser de nouvelles races, spécialisations, équipements et véhicules, dans leurs aventures.

FFG, nous ressert donc la même base que les suppléments de carrières d'Edge of the Empire, avec ici quelques éléments particuliers, propre à la carrière si particulière de pilote d'élite.
Au programme, donc, nous trouverons trois nouvelles spécialisations de la carrière d'Ace nommés le Beast Rider (vous l'aurez compris, c'est un monteur de bêtes), le Hotshot (le crack ... Un Iceman ou un Maverick en puissance pour ceux qui ont vu Top Gun) et le Rigger (autrement dit le mécanicien).

Tout comme l'ensemble des précédents suppléments, trois nouvelles races viendront s'ajouter à la longue liste de races jouables, celles-ci pouvant, comme les autres, être utilisée dans tous les autres jeux de la gamme Star Wars. Voici, pour votre plus grand plaisir, quelques infos sur ces races connus dans l'univers de Star Wars, mais qui n'avait pas encore été adapté au système FFG/Edge.
Un Xexto, un Dressellian et un Chadra-Fan

Connus principalement pour leurs capacités de Pod-Racer, les Xexto, possesseurs de six membres et de deux cerveaux, ne vivent que pour la vitesse et l'aventure. Leur bravoure, proche de la prise de risque, et leurs réflexes surnaturels font d'eux d'excellentes recrues de pilotes, de soldats et d'espions. Les Xexto se fichent bien de l'ancienne république ou de l'Empire, il est même rare d'en trouver en dehors des circuits de Pod-Racer, mais quelques-uns d'entre eux ont décidés de rejoindre l'Alliance rebelle afin de prouver leur courage. Certains ont même été honorés et récompensés pour leur valeur, bien souvent à titre posthume.

Les grands Dressellians (sûrement retraduit en Dresselien dans la version française), quand à eux, ont une longue tradition de dompteur de bêtes sauvages, faisant d'eux des monteurs talentueux. Ils sont également connus pour leurs talents musicaux et littéraires, malgré le fait qu'ils n'aient pas fini d'achever leur évolution technologique, notamment à cause de la forte occupation de l'Empire sur leur monde natal. Plus d'une décennie de guérilla a transformé ces artistes doués en soldats remarquables, en espions et même en artilleurs. À cause de la cruauté de l'Empire, les Dressellians se méfient des étrangers, particulièrement les humains, et il peut être difficile de s'entendre avec eux. Cependant, une fois qu'ils forment des amitiés, les Dressellians s'avèrent être loyaux, féroces et intransigeants.

Les Chadra-fan sont de petites tailles et relativement poilu. Doté d'une forte sociabilité, ils possèdent des sens aiguisés et une compréhension innée de la technologie. Ils ne peuvent s'empêcher de jouer avec n'importe quel dispositif qu'ils rencontrent, et cela, avec ou sans la permission du propriétaire. Ce qui à d'ailleurs tendance à leur attirer parfois des ennuis, puisqu'ils ont généralement tendance à voler les objets technologiques qu'ils aiment particulièrement. À cause de leur comportement chaleureux, leur attitude positive et leur expertise mécanique, les Chadra-fan sont les bienvenus dans l'Alliance Rebelle en tant qu'ingénieurs et mécaniciens sur des vaisseaux spatiaux. Certains servent aussi de diplomates et d'espions, leurs natures amicales leur donnant accès aux cercles les plus sélectifs.


Vous y retrouverez également, outre l'équipement, un des éléments les plus important de la carrière de pilote, les vaisseaux et véhicules. Au chapitre des nouveautés, on notera le landspeeder AV21, l'intercepteur Alpha-3 Nimbus "V-Wing", le BTS-A2 "H-Wing", quelques chasseurs TIE comme le TIE-Phantom mais aussi tout un tas de bêtes volantes pouvant être domptées et montées. Enfin, pour aider nos chers pilotes, nous trouverons également une section dédiée aux droïdes Astromechs accompagné de tout un tas de règles leur permettant d'être mieux adaptés au jeu.


"Chobaso Beeogola Nechaska !"
Cette expression de bienvenue, bien connu des aficionados de notre saga préférée, vient du Huttese, la langue natale des Hutts. Pourquoi est-ce que je vous parle de ces espèces de grosses limaces, juste bonne à vous donner du fil à retordre voire, accessoirement, du boulot, lorsque vous êtes en galère de crédits galactiques au fin fond de la bordure extérieure ?

Simple ... Le prochain suppléments de Fantasy Flight Games pour Edge of the Empire sera consacré au secteur spatial des Hutts.


Lords of Nal Hutta sera, tout comme Suns of Fortune (Etoiles de la Providence chez Edge) pour le secteur Corellien , consacré à un secteur géographique (l'Espace Hutt) et aux peuples et planètes qui le compose. Vous y retrouverez donc une description détaillé de la culture Hutt, leurs jeux de pouvoirs, leurs règles, leurs clans et leurs Kajidics.



Nous y retrouverons également une bonne description des différents systèmes et planètes le composant, comme la célèbre Nar Shadaa, tout comme les peuples y aillant élu domicile. Bref, en attendant plus d'infos à venir de la part de FFG, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et à très vite !




lundi 15 décembre 2014

Imperial Assault est disponible en VO

Ola companeros !

Ça y est ! Imperial Assault est désormais disponible chez les détaillants US, autant vous dire qu'il me tarde de commander le mien chez un magasin français qui importe de l'américain !


La news officielle ci-dessous :

“General, prepare your troops for a surface attack.”
–Darth Vader, Star Wars: The Empire Strikes Back

Imperial commanders and Rebel strike team leaders, gather your soldiers and prepare for tactical Star Wars™ combat. Imperial Assault is now available at your local retailer!

You’ll have twice the opportunities to immerse yourself in the Star Wars universe with the two complete games included in Imperial Assault. In the campaign game, up to four players command heroes of the Rebellion, battling against a single Imperial player in a narrative campaign that changes every time you play through it. The skirmish game, on the other hand, gives you the chance to go head-to-head with a single opponent – mustering your own armies and fighting to complete conflicting objectives. Whichever game you play, your tactical decisions decide the fate of the galaxy!
A Narrative Campaign
Our series of in-depth previews examined each aspect of the Imperial Assault experience. We began with a discussion of the basis of every mission: moving and attacking. In Imperial Assault, every figure has two actions to move, fire a blaster, engage in melee combat, search crates, open doors, or complete other tasks. Deciding which actions your figures will take each turn is the heart of gameplay.

Next, we turned our attention to the Rebel heroes in the campaign game. When you play a hero in the Imperial Assault campaign game, you play as the same hero in every mission. Over the course of the campaign, you gain experience and credits, which you can use to purchase new skills and items. Whether you play as canny squad leader Gideon Argus or hardened veteran Fenn Signis, every hero offers a unique play experience and a new style of play.

We also examined the massive power wielded by the Imperial player during a campaign. One preview discussed the might of the Galactic Empire, made visible by countless stormtroopers, massive AT-ST walkers, and villains like Darth Vader. We also saw the tactics that the Imperial player can harness by calling upon reinforcements and pursuing nefarious agendas. Finally, we looked at the options made available to the Empire by taking advantage of Mercenary units, including Trandoshan hunters and the Assassin Droid, IG-88.

Deadly Skirmishes
Other previews focused on the second game within Imperial Assault: the skirmish game. In a skirmish mission, both players attempt to gain victory points by eliminating an opponent’s figures and completing the mission’s objectives. We presented a detailed overview of the skirmish game, highlighting the differences between campaign and skirmish missions and revealing some of the Deployment cards and Command cards you use to achieve victory.

Before any skirmish game, you and your opponent construct separate armies and Command decks. Once you’ve finished creating your squad, you and your opponent test your forces against each other on the field of battle. We featured a diary by Imperial Assault developer Paul Winchester that focused on the massive amount of armies available for each of the three factions in the Core Set.

The First Ally and Villain Packs
Ally Packs and Villain Packs are the first expansions to be released for Imperial Assault! We announced seven upcoming Ally Packs and Villain Packs, but the first two figure packs are included as a bonus in the Imperial Assault Core Set: the Luke Skywalker Ally Pack and the Darth Vader Villain Pack.

These figure packs each offer a detailed plastic figure, as well as new missions and powerful new cards for both the campaign game and the skirmish game. You may help Luke escape from the clutches of Darth Vader, or control the Sith Lord himself as he destroys a Rebel strike team. Whether you fight for the Rebellion or uphold the claim of the Empire, every figure pack offers new adventures for every game of Imperial Assault.

To Battle Stations!
The Galactic Civil War rages across the galaxy, consuming entire star systems in the turmoil of war. In Imperial Assault, you can influence this galactic struggle in the favor of the Galactic Empire or the Rebel Alliance as you battle on countless planets. Grab your blasters and prepare to begin your first mission.

Imperial Assault is now available at your local retailer!


jeudi 11 décembre 2014

Imperial Assault, mon précieux

Hello mates,

Hey le jeune, as-tu noté la recherche sur le titre de cet article ?
Tout d'abord la référence flagrante à Imperial Assault, le jeu que j'attends avec impatience, raccordé à l'actualité cinématographique du jour, la sortie officielle du Hobbit 3. Ça t'impressionne, hein ? Avouons-le, ça relève du Génie ... 

Trêves de badineries et d’auto-congratulations, aujourd'hui, je vais vous rapporter quelques infos supplémentaires données par FFG sur Imperial Assault. A ce propos, non, il n'y a pas de jeu caché permettant de comptabiliser le nombre de fois où je répéterais Imperial Assault, C'et juste que j'aime Imperial Assault et que je le veux ... Maintenant !!! IMPERIAL ASSSAAAAAAUUUULLLT !!!!


Imperial Assault, quèssessé ?
Imperial Assault, donc, est un jeu reprenant le système de Descent V2 (d'où le terme Descent-like), suffisamment riche, stable et populaire, pour en reprendre les codes.

Le système de jeu est relativement simple. On suit des scénarios, eux-mêmes regroupés en campagne, pour lesquels les héros sont opposés au seigneur du mal (interprété également par un des joueurs). Chaque héros se voit doté d'une plaquette, sur laquelle on retrouve l'ensemble de ses informations (mouvement, points de vie, points de fatigue, capacités spéciales, etc..), tout comme des cartes de compétences (a développer en gagnant des points d'expériences) et des cartes d'équipements (armes, armures, potions et outils divers).
Le scénario indique comment composer du plateau de jeu (mis en place à base de tuiles de bonnes qualités, imprimées recto-verso) ainsi que les oppositions et trésors que les héros rencontreront. Chacun des camps essaient ensuite d'accomplir ses objectifs. 


Et bien dans Imperial Assault, ce sera pareil, tout du moins sur la partie campagne, puisque on y a ajouté un second mode de jeu appelé Skirmish (Escarmouche en français), permettant à deux joueurs de s'affronter.

Un petit unboxing de la boite avant de passer au détail de la boîte

Quoi que ça contient ?!
Voici la composition de la boîte de base :
  • 3 guides (Guide de règles, Guide campagne et Guide d'escarmouche)
  • 6 cartes héros
  • 289 cartes comprenant des cartes de classes, de références, de déploiement, de commandements, d'objets, de récompenses, etc..
  • 169 tokens comprenant des tokens de dommages, de stress, de coffres, de missions, de personnages, etc..
  • 11 dés
  • 59 tuiles
  • 4 portes et leurs supports
  • 1 support de menaces et de rounds
  • 34 figurines (dont 6 pour les héros)



Tout comme Descent, Imperial Assault se verra doté d'extensions tant en personnages qu'en boîte, qui vous permettront d'obtenir des figurines évidemment, des cartes de personnages, des tuiles et bien d'autres campagnes à jouer.

Skirquoaah ?!
Le mode campagne étant connu et reconnu, il est temps d'en apprendre un peu plus sur cette nouvelle façon de jouer nommé l'escarmouche. Ce mode de jeu, directement inspiré des dogfight d'X-Wing, permettra à deux joueurs de s'affronter grâce à l'une des trois factions disponible (Rebelle, Empire, Mercenaires).



Chacun des joueurs possède un certain nombre de points pour composer une armée. Ces armées s'opposeront ensuite sur un champ de bataille, sur le même principe et les mêmes stratégies que vous pourrez rencontrer dans le mode campagne.


Vous l'aurez compris, ce qui rend ce mode de jeu unique, c'est que les joueurs vont pouvoir choisir avec quels héros ils peuvent composer leurs armées. Cependant, ils ne devront pas seulement choisir leurs armées, mais aussi les cartes de commandements auxquelles ils auront accès, leur permettant d’accéder à des habilités spéciales et d'affiner leurs tactiques de jeu.
Finalement, sans rentrer dans le détail des points disponibles et des différents choix qui s'offrent aux joueurs, sachez que, tout comme X-Wing, la composition de votre équipe sera primordial et vous permettra de rechercher les synergies qu'il est possible de réaliser entre les différents éléments de la même faction.



Ok, tout ça c'est bien, mais comment qu'on gagne ?! Simple, il faut être le premier à obtenir 40 points. Comme dirait le philosophe, "Ce jeu se divise en deux catégories, celles avec un blaster à la main et ceux qui creusent ...". C'est couillon, mais ici c'est pareil.
Pour amasser ces 40 points, vous pourrez détruire les héros de votre adversaire (et gagner un nombre de points égaux à la valeur de leurs cartes) mais aussi réussir les objectifs liés à la mission.


Au final, c'est quoi l'objectif de ce mode de jeu ?
D'un point de vue joueur, le gros intérêt pour FFG de pouvoir Imperial Assault de ce nouveau mode de jeu est multiple.
  • Tout d'abord, cela va permettre à FFG/Edge de proposer des extensions dédiée à l'escarmouche en très grand nombre (vous avez un exemple des extensions dans un précédent article). 
  • Ensuite, cela permettra à 2 joueurs de jouer d'une façon plus ludique que le mode campagne.
  • Enfin, le plus grand intérêt de ce mode, pour moi, sera le jeu organisé et l'organisation de tournois, tout comme FFG/Edge le fait déjà avec ses jeux de cartes évolutifs et X-Wing.
En attendant d'avoir les règles entre les mains, je vous souhaite à tous un bon jeu et à très vite pour des news sur les futurs suppléments pour Star Wars le jeu de rôles.

mardi 9 décembre 2014

Du nouveau aux confins de l'Empire

Long time no see, fellows !

Effectivement, mon activité professionnelle, ainsi que mes loisirs m'ont tenu éloigné de mes carnets électronique plus que de raisons ... Mais je m'en vais réparer cette erreur (oui Lord Vader ... ce sera la dernière ...) dés à présent !

Allez hop, en avant pour les nouvelles du front !

Au Cœur de l'Inconnu
Alors qu'il était prévu pour le 22 décembre, Edge a finalement annoncé et mis à disposition ce premier supplément de règles hier matin, lundi 8 décembre. Celui-ci fait donc suite au premier module d'aventures Par delà la Bordure et nous proposera, comme sa version originale Enter the Unknown, pas mal de nouveautés à associer au Livre de Base. Alors quoi de neuf au programme ?



Tout d'abord, il faut savoir que ce supplément pour Aux Confins de l'Empire, s'adresse en particulier à la classe des explorateurs. Vous y trouverez donc de nouvelles options de créations de personnages avec de nouvelles races (Chiss, Duros et Toydarien), de nouvelles spécialisations (Archéologue, Prédateur et Fonceur), de nouveaux talents et de nouvelles obligations qui offriront bon nombre de possibilités supplémentaires aux PJ.

Les MJ trouveront également de nouveaux outils à utiliser grâce à de l'équipement supplémentaire (ie. le fusil sniper E-11) , de nouveaux véhicules (ie. le Swoop KV) et vaisseaux (ie. le Ghtroc 720 ou le  YT-1000) et tout un tas de motivations permettant d'enrichir le background des personnages qui voudraient affronter l'inconnu. Autant dire que ce premier supplément de règles, vous donnera de quoi agrémenter vos campagnes.

Sachez, pour votre information, que le prochain supplément Etoiles de la Providence, s'intéressera au secteur Corellien et devrait sortir durant le 1er trimestre 2015.

Du jeu de plateau à gogo 
Quoi de neuf dans le pays des pousseurs de figs ? Simple, du Français avec la sortie cette semaine d'Arcadia Quest, qui a fait bon nombre d'émules lors de sa présentation et des parties de démonstration au Toulouse Game Show, et de Mars Attack, tout deux chez Edge.

De l'autre côté de l'Atlantique, c'est the Witcher Adventure Game qui vient de sortir et qui se répand sur un grand nombre de support puisque celui-ci est à la fois disponible en plateau, sur PC mais aussi sur iOS et Android ... Autant dire que c'est une attaque massive sur plusieurs fronts que réalise FFG. Espérons que celle-ci soient bénéfique à son investissement.
Aux dernières nouvelles, seule la version plateau sera portée en français ... Wait and see !

Toulouse Game Show
Je n'ai pas eu l'occasion de faire, ici, un retour sur le TGS mais sachez qu'avec prés de 600m² d'espace dédié au jeux de rôles et aux jeux de plateaux, cette année était, à mon sens, bien mieux réussi que les précédentes éditions.

Avant l'entrée de la foule, durant le placement des tables de jeux

Cet espace, organisé par Edge, leur a permis d'inviter quelques uns de leurs amis comme Black Book Edition (PathFinder, Shadowrun, banzaï, etc..) ou bien les éditions Sans-Détour (Cthulhu, Barbarossa, etc..)) et que les tables n'ont quasiment jamais désemplie durant ces deux belles journées. Côté Edge, X-Wing et Zombicide ont été les éléments phares de ce weekend et les vitrines exposant les nouveautés à venir sur ces deux gammes (Vague 6 et nouvelle faction pour X-Wing, Saison 3 pour Zombicide) ont fait leur petit effet.

Les tables dédiées à X-Wing et Zombicide

La 1ère vitrine dédiée à Star Wars ( JdR et X-Wing), Mars Attack, The Witcher et X-Com

La 2nde vitrine dédiée, elle, à la saison 3 de Zombicide

Les alentours de la boutique Edge lors d'un moment calme 

 Les tables de jeux qui n'ont pas désemplies, surtout du côté de Zombicide où s'organisait une petite file d'attente

Bon, je vous avouerais que j'ai eu droit à mon petit moment de plaisir solitaire lorsque j'ai mis les mains (non ce n'est pas sale) sur un exemplaire en VO de Degenesis, la tuerie Post-Apo de Six More Vodka (Marko Djurdjevic), dont je vous avais causé il y a quelques semaines. Un ouvrage magnifique, de qualité, et contenant un système de règles particulièrement efficace doté d'un background somptueux ... Can't wait !!
Je vous laisse profiter des pauvres photos que j'ai pu prendre rapidement lors de l'effeuillage de la bête ...


Pour finir en beauté sur cette édition Hiver 2014, sachez que tout le monde le sait désormais ... 2015 sera l'année Star Wars !


Et je ne pouvais pas ne pas mettre cette photo, pour laquelle le Seigneur Vader m'aurait tué, où on l'aperçoit faire la queue pour se rendre à la boutique Edge ... Le Moff du secteur à sûrement des comptes à rendre ...